Saturday, March 22, 2014

Le 22 janvier 2014. Mgr. Gérald Cyprien Lacroix, devient cardinal!

« Le Pontife Romain peut et doit se réconcilier et transiger avec le progrès, le libéralisme et la civilisation moderne »

- Proposition condamnée par Pie IX dans le "Syllabus Errorum"

 « Des dieux, je ne puis savoir ni s’ils sont ni s’ils ne sont pas, car bien des obstacles nous empêchent de le savoir, entre autres l’obscurité de la chose et la brièveté de la vie humaine. »

- Protagoras

 « Serpents, race de vipères, comment éviterez-vous le châtiment de la géhenne? »

- Matthieu 23:33

Mgr. Gérald Cyprien Lacroix,
Archevêque de Québec,

Excellence,

Je tiens à vous féliciter de votre élévation prochaine à la pourpre cardinalice. Quel honneur, en effet, pour le Canada entier.

J'ose croire que ma correspondance ci-dessous et les textes pertinents en pièces jointes vous éclaireront sur ma philosophie personnelle, notamment en matière religieuse. Chose certaine, la qualité de la contribution de l'Eglise au progrès social, et notamment à la cause féministe au cours des 2000 dernières années n'est plus à démontrer.

Puis-je attirer votre attention sur un document, hélas tombé dans l'oubli, qu'il serait judicieux de disséminer? Il est toujours d'actualité, puisque la parole divine est immuable, et, vu qu'il systématise et codifie parfaitement la doctrine catholique, il sera édifiant pour les siècles des siècles. Il s'agit, bien sûr du "Catalogue des Erreurs Modernes" (Syllabus) de Pie IX.


Quand vous serez au Vatican le mois prochain afin de recevoir l'anneau cardinalice, il serait sage de profiter de l'occasion pour faire part de ma modeste suggestion à votre prédécesseur, Mgr. Ouellet (le protecteur attitré des fillettes brésiliennes), et au Saint-Père.

Incidemment, vous relèverez que Mgr. Fournier, archevêque de rimouski m'avait d'abord, fort aimablement, proposé un dialogue, mais il s'est ravisé. Peut-être serez-vous plus disposé à un échange de vues, notamment sur le dernier miracle de naissance virginale recensé?


Votre dévoué,


LP

No comments:

Post a Comment