Thursday, January 29, 2015

Le 29 janvier 2015. Auschwitz libéré il y a 70 ans.



Que Son sang retombe sur nous et sur nos enfants!
- Mt 27,25.

Oremus et pro perfidis Judaeis : Ut Deus et Dominus noster auferat velamen de cordibus eorum ut et ipsi agnoscent Jesum Christum Dominum nostrum.
(Prions aussi pour les Juifs perfides afin que Dieu Notre Seigneur enlève le voile qui couvre leurs cœurs et qu’eux aussi reconnaissent Jésus, le Christ, Notre-Seigneur)
- Exorde d’une oraison traditionnelle prononcée dans la liturgie catholique lors de la prière du Vendredi saint.

La mémoire est l'avenir du passé.
- Paul Valéry

Le symbole le plus connu de l'horreur nazie a accueilli, sur place, d'émouvantes et nécessaires commémorations à l'occasion du 70e anniversaire de sa libération.

Pour autant, en ce qui concerne les victimes de la Shoah, quel beau spectacle que ce concert de larmoyantes interventions des dignitaires des églises chrétiennes, notamment catholique et luthérienne, lequel s'inscrit dans la subtile, mais efficace, stratégie d'occultation non seulement de leurs propres crimes, mais aussi des incontournables origines du nazisme : l'explicite discours fielleux des Evangiles propagé depuis deux millénaires visant les "assassins du Christ". Depuis 1945, les patelins directeurs en communication des entreprises ecclésiastiques ont savamment adapté leur prédication, sachant qu'il n'est plus de bon ton de vilipender ouvertement l'"aveugle synagogue". Marketing contemporain oblige.

(Pour combien de temps?…).

A défaut de crapulerie intellectuelle, il faut la foi aveugle, celle du charbonnier, pour ne pas saisir cette évidence, confirmée par l'histoire, dans le sang, siècle après siècle : l'antisémitisme est une plante carnivore qui est éclose et qui a prospéré sur le fumier chrétien. Qu'est-ce que "Mein Kampf", sinon la dernière bouture, ou le cinquième évangile?

Le Zyklon-B permit la concrétisation, à l'échelle industrielle, de la promesse chrétienne d'apocalypse.

Il paraît qu'il ne faut pas oublier Auschwitz. Pour cela, il importe d'abord de le comprendre.

LP


No comments:

Post a Comment