Le 18 octobre 2020.
Ajoutez une autre tentation qui nous environne de périls multipliés. Outre la concupiscence de la chair, mêlée à toutes les impressions sensibles, à toutes les voluptés dont le fol amour consume ceux qui se retirent de vous, il se glisse encore dans l’âme, par les sens, un nouveau désir, ne demandant plus du plaisir à la chair, mais des expériences ; vaine curiosité qui se couvre du nom de connaissance et de savoir. Or, comme elle consiste dans l’appétit de connaître, et que la vue est le premier organe de nos connaissances, l’Esprit-Saint l’a nommée concupiscence des yeux.
- Augustin d'Hippone. (Les confessions).
Rappelons quelques simples vérités.
Les religions, par définition, constituent des systèmes complets et totalitaires, sanctionnés logiquement par des appels à la guerre sainte : sont incompatibles leurs légendes, préceptes, injonctions et promesses exposés dans des livres saints où chaque mot et chaque virgule valent leur pesant de caramels mous. La parole divine n'est pas un menu à la carte, ce qui explique la férocité plus que millénaire des conflits interreligieux, intrareligieux, et surtout la haine de la réflexion rationnelle.
En France, au collège du Bois-d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine, l'odieux assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire-géo, vient nous rappeler cette (désespérante?) banalité que le combat pour la liberté d'expression n'est jamais gagné : chaque victoire est temporaire et toujours susceptible d'être remise en question. Si, dans le monde occidental, les pouvoirs publics ont réussi, non sans mal, à éteindre les bûchers de l'Inquisition, il ne manquera jamais d'illuminés pour reprendre, si l'on ose dire, le flambeau, ou plutôt, en l'occurrence, pour jouer du glaive, à la saoudienne, fût-ce de manière plus artisanale.
Les rongeurs vecteurs du bacille de la peste obscurantiste sont toujours prêts à envahir la cité, même et surtout malheureuse.
Aucune idéologie n'a le monopole de la violence et il faut résister à la tentation de diminuer la responsabilité des uns et des autres en dressant une sinistre comptabilité purement quantitative; on n'opère nulle compensation entre les crimes : ils s'additionnent.
Mais, sur le plan qualitatif, ce meurtre interpelle les consciences de manière bien particulière, car son auteur n'a même pas agi sous le coup d'une pulsion. Au contraire, Abdoullakh Abouyezidvitch A., répugnante caricature d'être humain (la bipédie étant une condition nécessaire, mais non suffisante, pour pouvoir utilement prétendre à cette qualité), a méticuleusement planifié sa décapitation et sciemment repéré et visé l'enseignant qui avait expliqué plusieurs jours auparavant à ses élèves la liberté d'expression et son caractère sacré, 5 ans après le massacre de Charlie Hebdo, en l'illustrant par les caricatures de Mahomet en cause.
Jules Ferry doit se retourner dans sa tombe.
LP
(Enfant d'enseignant).
No comments:
Post a Comment