Monday, September 23, 2019

Intéressantes perspectives audio-visuelles pour Justin Trudeau.


Le 23 septembre 2019.

[Marine Le Pen] s'éclate en écoutant de la musique nègre en boîte de nuit. J'ai toujours su qu'elle était une femme de gauche.
- Henry de Lesquen.

Polytechnicien, énarque, cet homme [Henry de Lesquen] aux mains pâles et aux jambes interminables déroule ses bonnes manières sans se forcer. Ce descendant du marquis de Sade, selon une rumeur qu'il dément, confirme avoir connu l'extase au moment où "deux prêtresses ont brodé à [ses] oreilles de la dentelle musicale", lors d'une représentation à Bastille de Norma de Bellini.
- Radio Courtoisie, la voix de la vieille France », Tugdual Denis, lexpress.fr, 11 octobre 2014.

En France, on annonce que l'acteur Omar Sy est choisi pour prêter ses traits au célèbre polémiste traditionnaliste Henry de Lesquen dans un docu-fiction, une personnalité qui gagnerait à être mieux connue hors de l'hexagone. Voici un court rappel biographique qui éclairera les lecteurs qui n'y ont pas leur séjour.

Henry Bertrand Marie Armand de Lesquen du Plessis-Casso est un polémiste que l'on peut légitimement qualifier de traditionaliste, vu sa foi catholique assumée sans complexe. Il va sans dire que ses idées sociales ne feront pas l'unanimité et ne font aucune concession au cosmopolitiquement correct. En voici deux éloquents exemples.

https://www.youtube.com/watch?v=UH9Nr6s8do8

https://www.youtube.com/watch?v=KG0GfxRguIk 

L'on ne saurait trop insister sur sa sincérité et son authenticité, qui découlent d'un pedigree aristocratique confirmé. (Un contraste saisissant avec, par exemple, les reptations visqueuses du gastéropode Eric Zemmour, chantre des techniques de torture nazies).

Cela dit, le lecteur et auditeur moderne peut constater que son inspiration et son style s'inscrivent directement dans la pensée de Joseph de Maistre. Sur le plan de la forme, nul ne peut résister à la suavité et la fluidité de sa présentation. Quelle élégance, quelle prestance! Avec sa langue française subtilement parfumée d'Ancien régime, il exprime sa vision du monde avec une saine hauteur de vues tout en évitant scrupuleusement l'écueil de la condescendance. Face aux contradicteurs, ce rigoureux polytechnicien leur oppose, avec une exquise pondération, des réponses sereinement didactiques et une dialectique serrée. Mieux que quiconque (certainement mieux que le vicomte Philippe Marie Jean Joseph Le Jolis de Villiers de Saintignon), il sait que noblesse oblige. 

On comprend donc que s'impose une docu-fiction qui contribuera au rayonnement international de cet éminent homme de lettres et théoricien politique. Et qui de mieux pour l'incarner sur les écrans, petits et grands, qu'Omar Sy, auquel le principal intéressé réserve d'ailleurs une approbation somme toute bienveillante? Rien de mieux que le contre-emploi pour faire éclater la réalité historique.

http://franchetvinfo.fr/omar-sy-choisi-pour-incarner-henry-de-lesquen-dans-un-docu-fiction/

Oui, mais quid de Justin Trudeau dans tout ça? demande le lecteur qui s'impatiente. C'est ici que le premier ministre canadien pourrait utilement intervenir à titre de conseiller technique. 

En effet, ce dernier ne fait pas mystère de sa profonde foi catholique, et, selon ses propres aveux, le milieu privilégié dans lequel il a grandi l'a parfois aveuglé par le passé quant au ressentiment éprouvé par les victimes de discrimination. Plus précisément, son expérience de pédagogue en art dramatique, qui ressort toujours de ses sorties publiques dans le cadre de ses fonctions actuelles, et surtout - oui, surtout - de  maquilleur, le mettra en mesure d'aider Omar Sy à absorber pleinement la psyché d'Henri de Lesquen et à le rendre plus vrai que nature. (Pour la langue, il pourra se dispenser des conseils de l'ex-professeur). 

Un rôle de composition ne s'improvise pas.

LP

PS. Les lecteurs désireux d'approfondir leurs connaissances sur Henry de Lesquen consulteront avec profit ce résumé biographique, qui fait autorité :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_de_Lesquen

et, bien entendu, ses nombreuses conférences et entretiens sur YouTube.

Sans oublier, bien sûr, le site de son parti national-libéral :

https://lesquen.fr/

No comments:

Post a Comment