Tuesday, September 10, 2019

Abracadabra! Vade retro Harry Potter!




Le 10 septembre 2019.

Si vous n'êtes pas capable d'un peu de sorcellerie, ce n'est pas la peine de vous mêler de cuisine.
- Colette. 

Les sorciers, lorsqu'ils font de terrifiantes conneries, on accuse toujours l'apprenti.
- Jacques Prévert.

On signale une excellente initiative pédagogique au Tennessee (l'état américain qui s'est illustré en 1925 avec le Scopes Monkey Trial).  

Le père Dan Reehil, directeur de l'école catholique Saint-Edward à Nashville, vient de retirer de la bibliothèque de son établissement les livres de la série Harry Potter, dans lesquels il est ignominieusement soutenu que la sorcellerie peut être à la fois blanche et noire, alors que, comme chacun le sait, par définition, elle est toujours noire. Plus précisément, les incantations et sortilèges figurant dans ces livres ne sont pas imaginaires, mais authentiques et peuvent, concrètement, amener les esprits malfaisants à se manifester au lecteur.

Sage initiative. On tremble pour les jeunes et fragiles esprits catholiques, peu aguerris par les banales informations télévisées auxquelles ils sont exposés au quotidien : catastrophes naturelles, guerres civiles et inter- et intra-religieuses, famines, agressions sexuelles (religieux sur laïcs, laïcs sur laïcs, adultes sur enfants, religieux blancs sur religieuses noires, etc., les permutations sont infinies). Au moins ceux de Nashville l'ont échappé belle.

Voilà une mesure de prudence élémentaire qui n'a pas été prise à la légère : le père Dan a suivi les recommandations d'éminents spécialistes d'exorcistes tant aux Etats-Unis qu'à Rome.

Il faut préciser que le combat de ce digne prélat contre la doctrine sataniste insidieusement propagée par cette sale immonde littérature destinée à corrompre les enfants (méthode d'autant plus odieuse) est entièrement conforme à la doctrine de Saint-Augustin d'Hippone. En effet, ce père de l'Eglise explique qu'il ne faut surtout pas se leurrer : les dieux païens ne sont pas fictifs, mais bien réels. Ils sont en fait des démons, ils sont plus opérationnels que jamais en 2019, et ils ont plus d'un tour dans leur sac. Voici leur mode opératoire :

En effet, les malins esprits sont attirés en certains lieux, non par des viandes, comme les animaux, mais par certains signes appropriés à leur goût, comme diverses sortes de pierres, d’herbes, de bois, d’animaux, de charmes et de cérémonies. Or, pour être ainsi attirés par les hommes, ils les séduisent d’abord, soit en leur glissant un poison secret dans le coeur, soit en nouant avec eux de fausses amitiés; et ils font quelques disciples, qu’ils établissent maîtres de plusieurs. On n’aurait pu savoir au juste, si eux-mêmes ne l’avaient appris, quelles sont les choses qu’ils aiment ou qu’ils abhorrent, ce qui les attire ou les contraint de venir, en un mot, tout ce qui fait la science de la magie. Mais ils travaillent surtout à se rendre maîtres des coeurs, et c’est ce dont ils se glorifient le plus. (La Cité de Dieu" (XXI, 6)).

On ne brûle plus d'hérétiques, pas même au Vatican. Les traditions se perdent. Mais on espère que la Congrégation pour la doctrine de la foi (autrefois plus connue sous l'appellation d"Inquisition) prendra ses responsabilités et organisera un majestueux autodafé, sur la place Saint-Pierre, des diaboliques ouvrages de JK Rowling. A fortiori, Notre Sainte-Mère l'Eglise doit aussi dénoncer la satanique série télévisée "Ma sorcière bien aimée" ("Bewitched" en v.o.), laquelle survit, hélas, en CD; non seulement elle contribue aussi sournoisement à la légende de la sorcellerie soi-disant blanche, mais le danger qu'elle pose est nettement plus dramatique que celui posé par les livres : ils ne sont pas toujours lus à voix haute, tandis que les sortilèges et les mouvements de nez de Samantha retentissent toujours du téléviseur.

Mais que les disciples de Belzébuth se le tiennent pour dit, leurs efforts sont voués à l'échec. "Si les démons impurs sont si puissants, combien plus puissants sont les saints anges! combien aussi Dieu, qui a donné aux anges le pouvoir d’opérer tant de merveilles, est-il encore plus puissant qu’eux!". (Rebelote avec "La Cité de Dieu" (XXI, 6)).

Amen. Et Montjoie Saint Denis!

LP


No comments:

Post a Comment