Monday, October 29, 2018

Laïcité au Québec : trialogue d'aveugles entre Bouchard, Taylor, et Legault.



Le 29 octobre 2018.

Parce que la religion est divine, doit-elle régner par la haine, les tortures, les meurtres?
- Voltaire.

Réserve : Attitude de retenue et d'abstention que dictent la prudence et la modération.
Obligation de réserve. Devoir statutaire incombant aux fonctionnaires (not. aux magistrats) de s'abstenir de manifestations intempestives, incompatibles avec la dignité, l'impartialité et la sérénité de leurs fonctions.
- Vocabulaire juridique, publié sous la direction de Gérard Cornu, PUF.

Récapitulons.

En 2008, le rapport de la commission Bouchard-Taylor prônait l'interdiction du port de signes religieux aux seuls agents de l'État "en position d'autorité", à savoir aux magistrats et procureurs de la Couronne, aux policiers, aux gardiens de prison, aux présidents et vice-présidents de l'Assemblée nationale. (Détail cocasse, le savant historien Gérard Bouchard et l'érudit philosophe, Charles Taylor, n'étant manifestement pas versés en droit public, n'avaient pas compris que tout fonctionnaire, incarnant les pouvoirs publics, occupe, par définition, cette position).
                
Aujourd'hui, le premier ministre québécois, François Legault, se réclame dudit rapport en matière de laïcité, mais le philosophe Charles Taylor en dénonce ces jours-ci, avec raison, une lecture sournoisement sélective et la mutilation de sa pensée.

(Incidemment, on comprend l'indignation de l'incorruptible récipiendaire du prix de la fondation Templeton (1,5 million $) qui, d'ailleurs, répudie, aujourd'hui, même la très limitée interdiction qu'il prônait il y a une décennie, au grand dam du professeur Bouchard; un revirement cohérent de la part d'un humaniste qui exprimait l'avis, à l'époque du prononcé de la fatwah visant Salman Rushdie, que la liberté de parole n'est pas un droit humain dans les pays où la religion est dominante et que les lois pénales sanctionnant le blasphème sont parfaitement compatibles avec une société libre).

M. Legault déclare notamment son intention d'étendre cette interdiction aux enseignants, et il étudie aussi l'interdiction généralisée du tchador dans la fonction publique.

Louable initiative, car si le citoyen lambda n'a pas souvent l'occasion d'entrer en contact avec les agents de l'Etat susmentionnés - heureusement!-, l'ajout proposé est a fortiori nécessaire pour protéger l'écolier lambda, à l'esprit malléable, qui, lui, est exposé chaque semaine, voire chaque jour, à l'influence des enseignants, qui ont l'autorité tutélaire de le noter et de le sanctionner.

Il n'en reste pas moins que si, d'une part, le rapport dispensait expressément les enseignants d'un salutaire devoir de réserve idéologique (qui devrait logiquement s'imposer à tous les fonctionnaires), d'autre part, il préconisait, tout de même, le retrait du crucifix de l'assemblée nationale, lequel, tel une épée de Damoclès, menace des foudres éternelles son président depuis 1936. (Il fut introduit par Maurice Duplessis, qui proclamait ainsi le Québec seule administration ouvertement catholique en Amérique du Nord).

M. Legault justifie aujourd'hui le maintien de cet ustensile de torture et d'exécution romain (et toujours populaire, à l'occasion, dans certains territoires observant la charia, encore que la scie semble maintenant y avoir un avenir prometteur ) au motif qu'il s'agit d'"un objet patrimonial important", ce qui est parfaitement exact. Comme peuvent l'être la swastika en Allemagne et la faucille assortie du marteau en Russie. Pour autant, ces deux derniers symboles sont un peu moins visibles dans les institutions politiques de ces deux pays depuis, respectivement, 1945 et 1991.

L'incohérence du premier ministre a peut-être pour explication son souci de ménagement d'une certaine clientèle d'électeurs dévots, concentrée dans les paroisses plus pastorales (au propre comme au figuré), dont les ouailles sont souvent encadrées par de pétillants clercs issus notamment de l'Afrique subsaharienne (juste retour d'ascenseur du missionnariat), dont l'enseignement n'intègre pas systématiquement en temps réel les développements de la biologie moléculaire ou de la physique quantique, bref, qui prêtent foi aux guérisons miraculeuses de Lourdes, qui chuchotent que les Juifs sont les assassins du Christ et qui félicitent les convertis en leur annonçant que seuls les baptisés échapperont aux flammes de l'enfer.

La solution est pourtant simple : cet objet, tout "patrimonial" qu'il soit, pourrait être placé sur un présentoir sous verre, accompagné d'une note explicative, dans un couloir de l'assemblée.

Ou mieux encore, dans un musée des horreurs.

LP

No comments:

Post a Comment