Sunday, October 21, 2018

La canonisation de Jamal Khashoggi




Le 21 octobre 2018.

En boucherie, comme en musique, le bœuf n'est plus qu'une improvisation collective.
- Laurent Ruquier.

Si les femmes que j'ai connues ont quelque chose à me reprocher, elle n'ont qu'à déposer plainte!
- Henri-Désiré Landru.

Elle est peut-être prématurée.

Si sa visite du consulat saoudien d'Istanbul du 2 octobre s'est terminée avec extrême préjudice, il ne faut pas oublier que ses dissensions avec le pouvoir saoudien étaient plutôt relatives, ce qui, il est vrai, le rendait sans doute, au final, encore plus désagréable pour la monarchie.

Rappelons cependant pour mémoire que, s'il faut prendre acte de l'infléchissement de ses positions ces derniers temps, il avait donné son aval à la féroce répression exercée par le gouvernement du Bahrein avec l'aide de l'Arabie Saoudite sur les activistes chiites en 2011, et approuvé la guerre déclenchée en 2016 au Yémen à l'initiative du  ministre de la défense, son Altesse le prince héritier, qui a donné lieu à la pire crise humanitaire que connaît le monde à l'heure actuelle. Dans tous les cas, l'agonie des victimes dure parfois plus de 7 minutes.

Sans oublier qu'il donna sa bénédiction à l'exécution pour "trahison" et "terrorisme" d'un érudit clerc chiite de premier plan, défenseur des droits de l'homme en Arabie saoudite, notamment de la minorité chiite persécutée, cheikh Nimr al-Nimr.

Cela dit, au terme d'une sérieuse et indépendante enquête diligentée par le prince héritier lui-même, on apprend que son décès a tout simplement résulté d'une banale "rixe", probablement provoquée par un Khashoggi agressif lui-même dans le cadre d'une controverse théologique. D'ailleurs, un des membres du comité d'accueil au consulat a péri dans un malencontreux accident de voiture à Riyad quelques jours plus tard. Un début de rétribution divine? Chose certaine, voilà ce qui arrive quand on autorise les femmes à conduire. Il va sans dire que les autres membres de l'équipe seront sanctionnés par leur hiérarchie pour faute de service; ils risquent de se faire sabrer et ils ne feront pas de vieux os dans la fonction publique. Les mesures seront peut-être prises successivement? Il est parfois plus commode de saucissonner les problèmes. Chose certaine, il y a un médecin-légiste qui connaît (déjà) la musique.

Fi donc de l'amalgame. On ne saurait imputer au futur roi la possible impulsivité et l'excès de zèle d'éléments incontrôlés, qui ne peuvent en aucun cas entacher la religion de paix et de tolérance que symbolise son propre père, Gardien des deux saintes mosquées.

Que les gouvernements tournent donc la page sur ce regrettable incident, et qu'ils s'occupent maintenant des choses sérieuses. Comme les ventes de quincaillerie militaire par exemple.

LP

No comments:

Post a Comment