Tuesday, September 25, 2018

Elections au Nouveau-Brunswick (Canada) de 2018 : embrouillamini.



Le 25 septembre 2018.

Le génie de notre langue est la clarté.
- Voltaire.

L'argot, c'est la langue des ténébreux.
- Victor Hugo.

Les résultats sont peu concluants.

Les Libéraux de l'Acadien Brian Gallant remportent 21 sièges avec 37,8% des voix, tandis que les rednecks seront représentés par les 22 élus du parti (progressiste-?) conservateur de Blaine Higgs alors qu'ils ont obtenu 31,9% des suffrages, auxquels il faut ajouter les 3 députés de la "People's Alliance of New Brunswick", dont les réticences apparentes en matière de bilinguisme semblent concrétisées par la peu idiomatique appellation "Alliance des gens du Nouveau-Brunswick".

Voilà le genre d'absurdité à laquelle peut aboutir le scrutin uninominal à un tour.

Cela dit, les choses étant ce qu'elles sont, M. Gallant compte bien obtenir la confiance de l'assemblée législative avec l'appui du parti vert. Comme l'a éloquemment expliqué cet érudit jurisconsulte, pur produit de la faculté de droit de l'université de Moncton, avec cet accent qui sent le homard, ces deux partis partagent "les mêmes valeurs fondamentaux" (sic). Dans la seule province canadienne officiellement bilingue (s'il faut en croire les textes législatifs), tout est dit.

Au pays des crustacés balayé par les embruns iodés du large, M. Gallant va donc faire certain de retourner back au pouvoir.

LP

No comments:

Post a Comment