Thursday, February 22, 2018

Justin Trudeau en Inde, via la Syldavie.

Le 22 février 2018.
                               
Si fueris Romae, Romano vivito more; si fueris alibi, vivito sicut ibi (si tu es à Rome, vis à la manière romaine; si tu dois être ailleurs, vis comme ils vivent là-bas).
- Attribué à Saint-Ambroise.
                                   
Is it just me or is this choreographed cuteness all just a bit much now? Also FYI we Indians don’t dress like this every day sir, not even in Bollywood.
- Omar Abdullah.


Le premier ministre canadien, en tournée en Inde, affectionne en ce moment les costumes indiens traditionnels, foulards oranges, saris… un impressionnant feu d'artifice de couleurs criardes.
                                                       
On ne saurait imaginer une seule seconde que Justin se livre, à l'occasion de cette très sérieuse tournée commerciale, au racolage du vote indien au Canada. Il s'est plutôt inspiré d'une série de romans graphiques classiques très bien documentés qui lui a fait prendre conscience de l'importance de se fondre dans la population d'accueil. La qualité du contact est à ce prix.

http://www.tintinmilou.free.fr/deguisement/dupondt.htm

On attend donc avec impatience son voyage futur en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Cela dit, quel dommage de voir une aussi impressionnante bonne volonté quelque peu gâchée par l'invitation à un dîner avec le premier ministre canadien adressée par le Haut Commissaire du Canada dans la capitale indienne à un certain Jaspal Atwal, sur les instances d'un député libéral. Voilà une initiative qui ne fut sans doute pas des plus heureuses sur le plan diplomatique, même si elle a été brutalement annulée. En effet, le gouvernement indien semble y avoir décelé une liaison dangereuse vu les peu banals antécédents judiciaires de l'intéressé et l'on peut raisonnablement conjecturer que le malaise n'était pas exclusivement dû à la condamnation de M. Atwal pour participation à un réseau de fraude aux assurances automobiles. 

("Des vérifications n'ont pas été faites" observe très sérieusement le sous-commissaire à la retraite de la Gendarmerie royale du Canada Pierre-Yves Bourduas. On ne peut qu'admirer l'élégant euphémisme. )

Nul doute que la photo montrant M. Atwal en compagnie de Sophie Grégoire constituera un immortel trophée pour l'album-souvenir de la famille Trudeau, mais l'on comprend que l'atmosphère, déjà fort polluée à New Delhi, y soit en outre encore un peu glaciale. Cependant, Rome ne s'est pas faite en un jour.

Et après l'ensorcelante danse digestive du bhangra de Justin jeudi soir, le clou de cette fameuse réception, l'incident est presque oublié!


LP

No comments:

Post a Comment