Thursday, February 8, 2018

Un glacial exemple d'ironie bien québécoise.



Le 8 février 2018.

Heureux les pauvres en esprit.
- Matthieu 5:3. 

Il semble que le vidéo affiché sur YouTube par un intellectuel québécois nommé Luc Monette, dans lequel il se moque des Français aux prises avec les difficultés causées par un hiver exceptionnellement rigoureux pour leur pays, a connu une grande diffusion.

Manifestement, les cellules grises (con)gelées de ce Québécois typique, épanoui dans sa cabane au Canada, ne lui permettent pas de comprendre qu'un pays tempéré comme la France n'est évidemment pas susceptible d'avoir l'équipement adapté au froid canadien, et que ce qui est normal sur les rives du Saint-Laurent est éprouvant sur l'autre rive de l'Atlantique.

Nul doute que sa voix éraillée et sa diction relâchée sont dues au froid intense régnant dans sa belle contrée, qui ne favorise pas la souplesse des muscles maxillaires. Les ethnologues apprécieront ses éructations de bûcheron, en un français plus ou moins créolisé, aspirant à la causticité.

LP

https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/video-neige-et-verglas-des-qu%c3%a9b%c3%a9cois-morts-de-rire-devant-le-jt-de-france-2/ar-BBIRLN8?li=AAgh0dy&ocid=mailsignout


No comments:

Post a Comment