Monday, May 29, 2023

Recep Erdogan réélu en Turquie : le “vrai” islam progresse!

 Le 29 mai 20

Les minarets seront nos baïonnettes, les coupoles nos casques, les mosquées seront nos casernes et les croyants nos soldats.
- Recep Erdogan.

Evidemment, c’est l’Arabie saoudite qui revendique, à raison, l’islam le plus pur, mais, le 28 mai 2023, cette idéologie vient de marquer des points avec la victoire d’Erdogan, gagnée à la loyale, bien sûr. À Ankara, il n’y aura pas de nouveau calife à la place du calife pour occuper l’humble chaumière présidentielle (Cumhurbaşkanlığı Sarayı) construite pour la modique somme de 491 millions d’euros.

Et dire qu’il y a des pisse-vinaigre pour soulever notamment la répression des journalistes qui osent parler de corruption du pouvoir, alors que chacun sait que les politiciens pieux sont, par définition, au service de Dieu et donc au-dessus de tout soupçon. Comme le rappelle judicieusement le récipiendaire millionnaire du prix Templeton, le grand filozof catho canadien Charles Taylor, la liberté d’expression n’est pas une valeur universelle, ce qui légitime l’impitoyable combat d’Erdogan contre les “fausses nouvelles” et la retransmission de “propagande terroriste” (impartialement définies par lui-même), sans surtout oublier les généreux avantages financiers accordés au culte, qui se sont  traduits par une astronomique multiplication des mosquées au cours des vingt dernières années.

Une ère d’harmonie sociale renforcée s’engage donc avec les minorités arménienne et grecque, et surtout les Kurdes.

L’héritage impie de Kémal Atatürk s’effrite encore plus, notamment sur le plan du féminisme. Quel plus beau symbole, quel plus inspirant modèle, en effet, pour la femme turque (et d’ailleurs pour la femme en général), que la propre épouse du chef de l’Etat affublée d’un hijab ajusté très serré (ce qui ne facilite pas l’irrigation du cerveau, même de taille réduite) consistant en un complexe et massif assemblage de torchons sorti d’un film de science-fiction de série Z des années 1950?

Triomphale journée pour les Klingons!

LP


No comments:

Post a Comment