Tuesday, May 30, 2023

Au Canada, le parti conservateur uni reconduit au pouvoir en Alberta.

Le 30 mai 2023.

Voici comment, dans la vision, je vis les chevaux et ceux qui les montaient: ils avaient des cuirasses couleur de feu, d'hyacinthe et de soufre. Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions, et de leur bouche sortaient du feu, de la fumée et du soufre. Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux: le feu, la fumée et le soufre, qui sortaient de leur bouche.
- Apocalypse 9:17-18. 

Comme le savent tous les esprits rationnels, les incendies de forêts qui ravagent de plus belle (si l’on ose dire) la province sont la conséquence du réchauffement climatique, lequel découle de la production et de l’utilisation d’énergie fossile.

Or, en Alberta, ce sont les premières victimes, les ruraux, qui ont donné leur soutien inconditionnel à un gouvernement à la solde des pétroliers. Danielle Smith demeure donc la première ministre gestionnaire résolue du pétrole bitumineux, le plus sale de la planète, alors que la nature (sinon le Créateur...) se venge impitoyablement. Une réédition du châtiment de Sodome et Gomorrhe...

L’ironie est que, dans la “Bible Belt” canadienne, les dévots rednecks ont été incapables de tirer les leçons morales pertinentes des saintes écritures : par les temps qui courent, comment ne pas se souvenir que Pharaon, par sa cruelle obstination, a attiré sur l’Egypte dix plaies? Le 29 mai 2023, Mme Smith, au coeur irrémédiablement endurci, évoque “un autre miracle dans les prairies”. C’est le mot exact et ce n’est qu’un début.

Le début de la fin?

LP


Monday, May 29, 2023

Recep Erdogan réélu en Turquie : le “vrai” islam progresse!

 Le 29 mai 20

Les minarets seront nos baïonnettes, les coupoles nos casques, les mosquées seront nos casernes et les croyants nos soldats.
- Recep Erdogan.

Evidemment, c’est l’Arabie saoudite qui revendique, à raison, l’islam le plus pur, mais, le 28 mai 2023, cette idéologie vient de marquer des points avec la victoire d’Erdogan, gagnée à la loyale, bien sûr. À Ankara, il n’y aura pas de nouveau calife à la place du calife pour occuper l’humble chaumière présidentielle (Cumhurbaşkanlığı Sarayı) construite pour la modique somme de 491 millions d’euros.

Et dire qu’il y a des pisse-vinaigre pour soulever notamment la répression des journalistes qui osent parler de corruption du pouvoir, alors que chacun sait que les politiciens pieux sont, par définition, au service de Dieu et donc au-dessus de tout soupçon. Comme le rappelle judicieusement le récipiendaire millionnaire du prix Templeton, le grand filozof catho canadien Charles Taylor, la liberté d’expression n’est pas une valeur universelle, ce qui légitime l’impitoyable combat d’Erdogan contre les “fausses nouvelles” et la retransmission de “propagande terroriste” (impartialement définies par lui-même), sans surtout oublier les généreux avantages financiers accordés au culte, qui se sont  traduits par une astronomique multiplication des mosquées au cours des vingt dernières années.

Une ère d’harmonie sociale renforcée s’engage donc avec les minorités arménienne et grecque, et surtout les Kurdes.

L’héritage impie de Kémal Atatürk s’effrite encore plus, notamment sur le plan du féminisme. Quel plus beau symbole, quel plus inspirant modèle, en effet, pour la femme turque (et d’ailleurs pour la femme en général), que la propre épouse du chef de l’Etat affublée d’un hijab ajusté très serré (ce qui ne facilite pas l’irrigation du cerveau, même de taille réduite) consistant en un complexe et massif assemblage de torchons sorti d’un film de science-fiction de série Z des années 1950?

Triomphale journée pour les Klingons!

LP


Thursday, May 18, 2023

L’ex-président Nicolas Sarkozy est condamné à trois ans de prison, dont un an ferme.

Le 18 mai 2023.

Être en prison pour un crime n’empêche pas de commencer un autre crime.
- Victor Hugo. (Les misérables).

Un scandale!

Nicolas “Dr Jekyll” Sarkozy (ou Paul “Mr Hyde” Bismuth, comme on voudra), voit sa peine confirmée en appel pour corruption et trafic d’influence. On fulmine dans les milieux LR, qui scandent ce slogan d’indignation : “Mieux vaut être dealer qu’ancien président !”.

Sous réserve de l’issue de son pourvoi en cassation, on ne peut, certes, que plaindre l’ex-chef d’Etat.

D’abord, la déchéance de ses droits civiques, dont l’inéligibilité. De quoi envier Donald Trump, que la loi américaine ne pénalise pas sur ce plan.

Pour le lucratif circuit des conférences (“the lecture circuit” en v.o.), la logistique sera plus compliquée. Plus question de les prononcer sur place dans les émirats arabes, mais il n’aura qu’à suivre l’exemple de l’ex-président américain Clinton, qui donna à une occasion une conférence d’une heure par vidéo pour la modique somme de 100 000$. Paul Bismuth est d’ailleurs orfèvre en matière de communications à distance.

Cela dit, son emprisonnement devrait se faire dans des conditions carcérales un peu moins rigoureuses que celles auxquelles est soumis le malandrin franchouillard lambda. L’ex-ministre de l’intérieur n’intégrera pas un des pénitenciers vétustes, surpeuplés et infestés de rats (qui ont valu à la France des condamnations par la cour européenne des droits de l’homme), mais purgera sa peine dans son humble chaumière en portant le bracelet électronique. Pas de cantine pénitentiaire pour lui : il pourra se faire livrer ses repas à domicile de la Tour d’Argent, ou de la Coupole, par Űbereats. et il aura encore de quoi mettre un peu de beurre Échiré sur les épinards bios, et du paprika dans sa goulasch; Mr Bismuth, lui, accordera sa préférence au couscous royal

(À moins, cela va sans dire, qu’il opte pour la grève de la faim afin de dénoncer un ignoble acharnement judiciaire dû à son patronyme magyar, qui évoque la longue crucifixion de Ferdinand Esterhazy).

Enfin, avantage non négligeable, lorsqu’il prendra sa douche quotidienne, il pourra se pencher sans appréhension pour ramasser le savon.

LP 

Wednesday, May 10, 2023

À Saint-Denis (France) : Sera-ce le lycée “Angela Davis” ou “Rosa Parks”?

 

Le 10 mai 2023.

No Good Deed Goes Unpunished
(So Shines a Good Deed in a Naughty World)
- Franklin P. Adams.

Le fait qu'aucun Etat d'Europe occidentale n'ait été en mesure d'assurer la défense des droits élémentaires du peuple juif et de le protéger contre la violence des bourreaux fascistes explique les aspirations des juifs à établir leur propre Etat. Il serait injuste de ne pas en tenir compte et de nier le droit du peuple juif de réaliser cette aspiration.
- Discours prononcé par le ministre soviétique des Affaires étrangères Andrei Gromyko devant le Conseil spécial de l'ONU Comité sur la Palestine (14 mai 1947).
 

Une polémique fait rage en Seine-Saint-Denis (93) au sujet du nom que devra porter officiellement l’actuel “Lycée de la Plaine”. Pour l’instant, il ne porte qu’officieusement le nom de l’icône américaine de la lutte pour les droits civiques, Angela Davis, mais ce choix des autorités locales irrite la présidente du conseil régional d'Île-de-France, Valérie Pécresse, qui aura le dernier mot en la matière; elle propose plutôt “Rosa Parks”.

Il est exact que Mme Davis fut persécutée par l’Etat américain pour ses opinions politiques. La disciple de Marcuse perdit son poste de professeure à l’université de Californie sur ordre du gouverneur Ronald Reagan en raison de son appartenance au parti communiste; son appartenance aux Black Panthers lui fut aussi reprochée.

(À noter que certains de leur membres patrouillaient leurs quartiers munis d’armes à feu en toute légalité; détail piquant, vu la récente actualité américaine, ce “non sens” (sic) incita le gouverneur Reagan à faire adopter vers 1967 une des premières lois de contrôle des armes en Californie, lois en vigueur depuis des décennies dans de nombreux états du Deep South, mais visant exclusivement les Noirs... )

Davis a aussi pleinement droit à la qualité de prisonnière politique car elle fut incarcérée dans l’attente de son procès pénal lorsqu’elle dut répondre à des accusations mensongères de complicité dans l’affaire du meurtre d’un juge californien. Ce procès résulta en 1972 en un acquittement, hypocritement invoqué par la communauté redneck pour soutenir que le système judiciaire marche après tout, ce à quoi Mme Davis répondit, avec justesse : “A fair trial would have been no trial”.

Le ministre français de l’éducation, Pap N’Diaye, a décliné l’invitation à intervenir lancée par Mme Pécresse, notant, correctement, que cette question ne relevait pas de sa compétence.

D’une part, il signale toutefois, toujours correctement, que des lieux publics peuvent porter le nom de personnalités controversées, loin de faire l’unanimité. Le ministre souligne en outre l'attachement profond” pour la France d'Angela Davis, dont le séjour à Paris en 1963 fut décisif dans son engagement politique ultérieur” (sic).

D’autre part, Mme Pécresse estime malséantes les accusations de racisme lancée contre la France par Mme Davis, laquelle, il est vrai, a montré son ignorance crasse de la notion de laïcité en voyant (ou feignant de voir) dans celle-ci une attitude hostile aux Musulmans, alors qu’elle vise au contraire notamment à protéger des femmes orientales de la tyrannie religieuse (une tautologie) trop souvent imposée par des familles arriérées et inadaptées; on pense en particulier à la geôle textile qu’est le voile islamiste.

Cela dit, il semble que tant le ministre, éminent spécialiste de l'histoire sociale des États-Unis et des minorités, que la présidente font abstraction des éléments quelque peu plus discutables du parcours de Mme Davis.

Si est admirable son action sociale en faveur des laissés pour compte aux Etats-Unis, à l’occasion, elle n’a jamais hésité à faire la promotion de la violence comme solution aux problèmes sociaux de l’Amérique, ou plus récemment de la Palestine, prenant ainsi quelques distances avec la démarche de Martin Luther King.

Avec Mme Davis, il y a 2 poids 2 mesures en matière de lutte contre l’oppression. On parle beaucoup, à bon droit (n’en déplaise à l’Aryen honoraire Eric Zemmour), de repentance en ce qui concerne le racisme et le colonialisme à la française. Cela dit, Mme Davis demeure une marxiste impénitente, apparemment peu impressionnée par les horreurs staliniennes. Son soutien aux dictatures communistes (une autre tautologie), quoique peu bienveillantes envers les personnes plus ou moins basanées, n’a jamais fléchi. Le sort des prisonniers politiques en Europe de l’Est n’a jamais suscité sa vindicte au sujet du système judiciaire soviétique, qui comportait des lacunes sur le plan des droits de la défense.

Est particulièrement instructive cette déclaration datant de 1972 : “The situation of Jews in Russia has been totally blown out of proportion by the bourgeois press because they’re going to do everything they can to discredit socialism.'”. Il y a mieux.

Ou pire.

Peu après son acquittement, l’avocat Alan Dershowitz (par la suite défenseur de Claus von Bülow et de O.J. Simpson), qui l’avait soutenue, avait sollicité un modeste retour d’ascenseur, c’est-à-dire son intervention auprès des autorités soviétiques en faveur de dissidents juifs. Il fut vertement éconduit en ces termes : 

“Several days later, I received a call back from Ms. Davis’ secretary informing me that Davis had looked into the people on my list and none were political prisoners. ‘They are all Zionist fascists (apparemment une tautologie dans l’esprit de Mme Davis) and opponents of socialism.’ Davis would urge that they be kept in prison where they belonged.”

Noble “engagement politique ultérieur”, en effet.

Mme Davis ignorait superbement les panthères noires d'Israël, mouvement fondé en 1971 par les juifs mizrahim, au teint parfois plus hâlé que celui des citoyens ashkénazes, sur le modèle du parti éponyme américain, qui prôna le dialogue avec les Palestiniens.

On invitera les professeurs d’anglais du lycée en cause à lire le livre d’Alan Dershowitz, “Chutzpah” et au besoin de traduire cet édifiant extrait (et les citations) à leurs collègues, surtout au dirlo, qui nourrira leur réflexion. (Pour Chutzpah, mot yiddich, on consultera  Wikipedia).

Sous réserve d’autres suggestions, somme toute, il est permis de conjecturer que nul ne sera déshonoré d’étudier, ou d’enseigner, au lycée Rosa Parks.

LP

 


Friday, May 5, 2023

Charles III et les (saintes) huiles de Westminster.

 Le 5 mai 2023.

En effet, ce n’est pas pour rien que l’autorité détient le glaive. Car elle est au service de Dieu : en faisant justice, elle montre la colère de Dieu envers celui qui fait le mal.
- Romains, 13: 04.
 
I do not believe that this is an evil king. But he is confused. And he cannot say no to his wife. 
- Oliver Cromwell.

Le fils d’Elizabeth II, le mal aimé Charles III, PDG (CEO en v.o.) de "The Firm", recevra samedi sa couronne (on devrait dire conceptuellement “ses” couronnes puisqu’il est à la tête de 15 royaumes, dont le Canada) selon le rite religieux obligatoire : officiera non pas son dentiste, mais Justin Welby, archevêque de Canterbury, représentant de Dieu sur terre, dirigeant de facto de l’Eglise fondée par Sa Majesté Henry VIII sur le socle de l’harmonie familiale.

Élement crucial de la cérémonie, il administrera au roi et à la reine (qu’on sort) le Saint Chrême, huile d’onction qui a été bénie vendredi dernier conjointement par nul autre que le patriarche grec orthodoxe Theophilos III et l’archevêque anglican de Jérusalem, Hosam Naoum, lors d’une cérémonie spéciale” (sic) dans l’église du Saint-Sépulcre, dans la Vieille ville de Jérusalem, qui évoque l’époque fabuleuse des Croisades. Émouvante lubrification partiellement oecuménique, sans participation catholique, toutefois, au grand des Nord-Irlandais de cette foi.

Cette liturgie millimétrée rappellera à tous les humbles sujets de Charlot qu’ils vivent en théocratie, même s’ils ont droit, pour l’heure, à une liberté surveillée.

En ce qui concerne le Canada, sa loi constitutionnelle proclame d’ailleurs, noir sur blanc, la suprématie de Dieu. Le contribuable canadien lambda ne pouvait rêver d’un meilleur premier ministre que Justin “Blackface” Trudeau pour assister au couronnement vu qu’il a obtenu son propre poste par le jeu des règles de succession monarchique.

À ce sujet, l'on peut conjecturer que, pour l'occasion, le prince Harry a (re)visionné un grand classique du cinéma anglais, Kind Hearts and Coronets (Noblesse oblige en v.f.) mettant en vedette le versatile Alec Guinness.

Que le spectacle commence, en compagnie de Stéphane Bern! God save the King! Rule Britannia!

LP.