Sunday, January 29, 2017

Terrorisme islamique : L'Amérique de Trump sépare le bon grain de l'ivraie.



Le 29 janvier 2017.

La circoncision est utile, il est vrai, si tu observes la Loi; mais si tu transgresses la Loi, tu n'es pas plus, avec ta circoncision, qu'un incirconcis.
- Romains, 2:25.

"I am establishing new vetting measures to keep radical Islamic terrorists out of the United States of America… We don't want them here."

Cette stratégie d'exclusion a tout pour rassurer les concitoyens du président Trump : ne sont plus admis les ressortissants de pays musulmans à l'exception des membres de minorités religieuses (lire chrétiennes) fuyant la persécution.

Nul doute que voilà une brillante mesure conçue pour assurer la sécurité au pays de la National Rifle Association.

Pour autant, on ne peut faire abstraction d'une possible brèche : apparemment, il n'est pas tenu compte de la possible infiltration de djihaddistes dans les masses chrétiennes.

Les fonctionnaires américains seront donc appelés à repérer les imposteurs. Mission difficile. Peut-on, dans les circonstances, exiger des impétrants la production de certificats de baptême en bonne et due forme?

On peut envisager un interrogatoire des aspirants réfugiés sur leurs connaissances théologiques, mais les services frontaliers américains n'ont peut-être pas suffisamment d'experts en catéchisme melkite ou chaldéen, sans compter qu'il serait inconvenant de pénaliser les authentiques chrétiens peu pratiquants, donc peu versés dans les subtilités du dogme professé par leur confession.

Alors, que faire?

Un rappel historique fera mieux comprendre les défis culturels que doivent relever les taupes… et les limiers chargés de les identifier et permettra de dégager une possible solution.

Les Nazis disposaient d'un outil de taille pour rechercher les hommes soupçonnés de judaïsme : il suffisait d'obliger les suspects à baisser leur pantalon et, après examen de la pièce à conviction, il était permis, à l'époque, de tirer une quasi-certitude d'un prépuce intact, et, corrélativement, une forte présomption d'une circoncision (sous réserve, évidemment, d'un examen approfondi des antécédents familiaux et médicaux de l'intéressé, mais le fait est que ce critère circonscrivait considérablement les recherches et facilitait la tâche des enquêteurs).

Elie Cohen était un espion israélien qui réussit à infiltrer le gouvernement syrien et fut démasqué tout juste avant de devenir ministre. Egyptien d'origine, dont la langue maternelle était l'arabe, il maîtrisa les régionalismes linguistiques syriens et la pratique musulmane. (Sa mission se termina avec extrême préjudice en 1965.)

Encore plus instructive en l'occurrence est l'affaire Kaborak Yaacobian. Cet espion arménien, au service des services secrets égyptiens, fut arrêté en Israël en 1963; il avait dû, pour se faire passer pour juif, subir une circoncision afin d'assurer (si l'on ose dire) sa parfaite couverture; un héroïque exemple de conscience professionnelle, qui prouve que, quand on veut changer de peau de manière convaincante, il faut (si l'on ose le dire aussi) aller jusqu'au bout (une précaution dont fut dispensé, cela va sans dire, Elie Cohen).

(En 1961, un haut fonctionnaire du ministère israélien de la défense, Israël Beer, fut convaincu d'espionnage au profit de l'Union soviétique. On comprendra aisément la stupéfaction des enquêteurs à la lecture du rapport médical des autorités carcérales : leur gibier avait conservé un prépuce, qui cachait aussi son jeu. Même si celui-ci ne causa pas sa perte, on peut penser qu'en conservant son membre à l'état d'origine, il avait joué avec le feu, encore que l'on suppose qu'il évitait comme la peste la fréquentation des gymnases avec les collègues afin d'échapper aux discussions de vestiaire).
Aujourd'hui, les fonctionnaires américains appelés à se prononcer sur l'authenticité du christianisme des intéressés feront face à une tâche plus ingrate que celle qui incombait à la Gestapo. En effet, la circoncision est fort répandue au Moyen-Orient dans les populations non musulmanes et non juives.

Les autorités de l'immigration américaines devraient donc annoncer que, (si l'on ose encore le dire) pour prouver sa bonne foi, tout candidat moyen-oriental à l'entrée aux Etats-Unis devra exposer un ustensile entier, ou, sinon, se plier à l'obligation de restauration du prépuce. Pour les vrais chrétiens, ce sera une formalité sans conséquence. Quant à leurs compatriotes islamistes radicaux, l'expérience prouve que s'ils peuvent accepter de se fondre dans la population en rasant leur barbe, l'intervention de l'urologue est inconcevable. 

L'avertissement à ces derniers sera clair et dissuasif : même si vous avez le terrorisme dans la peau, pour nourrir vos noirs dessins, il ne sera pas suffisant de potasser "Le christianisme pour les nuls".

Vous jouez votre peau et nulle rétractation ne sera possible. Vous devrez aller jusqu'au bout.

LP

No comments:

Post a Comment