Thursday, January 12, 2017

Coup d'Etat au Canada!



On ne saurait garder un serpent dans son sein, sans s'exposer au hasard d'en être piqué.
- Le cardinal de Richelieu.

Le 12 janvier 2017.

Ce pays vient de perdre son premier ministre.

L'ex-professeur d'art dramatique et de surf des neiges reconverti, Justin, joue toujours son rôle, quoique dans des vêtements un peu grands pour lui, mais le premier ministre de l'ombre, celui qui tirait vraiment les ficelles, Stéphane Dion, est limogé, comme Krushtchev dans le bon vieux temps.

A Ottawa, on connaît aussi les révolutions de palais, et celle-ci intervient, comme par hasard, après que le beau gosse eut passé les fêtes du nouvel an au Bahamas, dans un cadre enchanteur : l'ìle privée d'un vieil ami de la famille, l'Aga Khan. "Des vacances en famille" avec un quasi-tonton, rien de plus. Et en effet, peut-on imaginer ambiance plus familiale pour le chef titulaire du gouvernement, reçu par le créateur d'une fondation récipiendaire des fonds publics canadiens, et accompagné par un député de son caucus et la présidente du parti libéral du Canada?.

Pour l'instant, le successeur de l'ex-ministre des affaires globales, le nouveau Mazarin, reste inconnu.

Evidemment, au Canada, les victimes de purges ne finissent pas toujours à la Lubyanka.

Stéphane Dion, dont la connaissance de la langue anglaise est approximative et qui parle encore moins la langue de Franz Kafka, s'est fait offrir la double charge d'ambassadeur en Allemagne et à l'Union européenne. Il est en réflexion, paraît-il, au sujet de cet honneur.  Devrait-il plutôt aspirer à représenter son pays au Bahamas, où fut gouverneur général l'ex-roi Edouard VIII en 1940?

Bref, doit-il suivre l'exemple d'Alexandr Dubček, qui couronna sa carrière en 1969 par le prestigieux poste d'ambassadeur de la Tchécoslovaque à Ankara? L'allié et ami soviétique lui avait fait comprendre que :

 "la politique n'est pas la seule façon de servir son pays. Heureusement!"

LP

No comments:

Post a Comment