Thursday, June 25, 2015

Le 25 juin 2015. La pérennité des symboles.



I bet you can squeal like a pig.
- Réplique tirée de Deliverance, le chef d'œuvre de John Boorman.

I tried to talk about good roads and good schools and all these things that have been part of my career, and nobody listened. And then I began talking about niggers, and they stomped the floor.
- George Wallace.

La tuerie de 9 Noirs à Charleston dans une église par un suprémaciste blanc vient d'inciter l'assemblée législative de la Caroline du Sud, premier Etat esclavagiste à se retirer de l'Union en 1860, à ouvrir un débat sur la délicate question de savoir s'il est judicieux, 150 ans après la fin de la guerre de sécession, de laisser flotter devant les bâtiments publics le drapeau de la confédération sudiste, le "Rebel flag" qui fait l'unanimité chez les racistes, prêts ou non à passer aux actes.

Chose certaine, sous le soleil de plomb des Etats situés au sud de la Mason-Dixon Line, les cogitations sur les enjeux sociaux ne se déroulent pas à un rythme particulièrement hâtif.

Une faible lueur d'espoir : le gouverneur de l'Alabama a pris, de sa propre initiative, l'audacieuse décision de retirer immédiatement du capitole ce sinistre symbole.

(Il faut croire qu'il y a des rednecks un peu moins lymphatiques que d'autres : on peut espérer avoir des cellules grises un peu plus actives quand on n'est pas l'enfant de sa cousine au premier degré, même si elle n'avait que 13 ans à l'accouchement.)

A titre comparatif, il n'est pas inutile de rappeler que, en ce qui concerne la swastika, en Allemagne, on a clos ce genre de débat dès 1945.

LP

No comments:

Post a Comment