Sunday, July 12, 2015

Le 12 juillet 2015. L'universalité de l'horreur.



Paradoxalement, j'étais optimiste en 1945, convaincu qu'il n'y aurait plus d'antisémitisme, ni de racisme, ni de guerre. Si quelqu'un m'avait dit que, de mon vivant, je devrais encore me battre contre cela, je ne l'aurais jamais cru… Les leçons du XXe siècle n'ont pas été tirées.
- Elie Wiesel.

Depuis 2001, en Occident, l'on dénonce, à bon droit, tous les actes de violence d'inspiration islamique.

Cependant, ces jours-ci, n'a droit qu'à quelques murmures feutrés l'anniversaire du massacre, à Srebrenica, de 8000 Bosniaques musulmans par les milices serbes. (Et encore :  n'eût été des huées et des jets de pierre visant le premier ministre serbe lors de la cérémonie, la commémoration de cette tragédie serait peut-être passée complètement inaperçue dans les médias).

Il y a deux décennies, le général Ratko Mladic, le très chrétien héritier spirituel des Einsatzgruppen d'antan, fut à la hauteur. D'autant plus que, au final, les bourreaux ont finalement remporté la victoire, ayant atteint leur sinistre objectif dans ce lieu maintenant maudit : l'épuration.

Nul n'a le monopole de la haine ethnico-religieuse, et des deux poids, deux mesures.

Et surtout pas de l'amnésie sélective.

LP

No comments:

Post a Comment