Thursday, March 24, 2022

Le président Poutine trois fois nobélisable.

 Le 24 mars 2022.

Le processus de paix ressemble à une nuit de noces dans un champ de mines.
- Shimon Peres.
 

Et voici, un second animal était semblable à un ours, et se tenait sur un côté; il avait trois côtes dans la gueule entre les dents, et on lui disait: Lève-toi, mange beaucoup de chair.
- Daniel 7:5.
 

Le chef d’Etat russe semble en mesure de dépasser Marie Curie, qui reçut le prix Nobel de physique en 1903, puis celui de chimie en 1911.

Tout d’abord, on rappellera que les simples et importuns “migrants” syriens ont fait place aux tragiques “réfugiés” de plein exercice ukrainiens. Une véritable révolution linguistique digne du prix Nobel de littérature.

Par ailleurs, depuis un mois, les discussions concernant la Covid font nettement moins de vagues dans les médias, signe que le problème pandémique est plus ou moins réglé; Vladimir Poutine a donc d’ores et déjà mérité le prix Nobel de médecine. Les armes et bombardiers bénis par les popes orthodoxes ont bel et bien résulté en des miracles médicaux, qui font pâlir les quelques et ponctuelles guérisons de Lourdes. La vierge Marie catho ne fait pas le poids ces temps-ci. Mais il y a encore mieux.

Naguère sévissait au Yémen un sauvage conflit dirigé par l’Arabie Saoudite, mené, directement ou indirectement, au moyen de matériel militaire dernier cri, notamment américain et même canadien (bénédiction oecuménique non incluse dans le prix). Manifestement, le bruit et la fureur émanant de la péninsule arabique s’est estompé depuis peu; on signale simplement de manière furtive quelques exécutions par décapitation collectives d’impies au royaume de Mohammed Ben Salmane.

L’ex-agent du FSB a bien gagné le prix Nobel de la paix, avec les félicitations du jury, couronnement de sa carrière.

Et puisqu’il n’est évidemment plus question de réchauffement climatique, la guerre sainte expressément déclarée par le Kremlin est annonciatrice d’une ère messianique.

LP


Saturday, March 12, 2022

Crise en Ukraine : la cohérence d’Eric Zemmour.

Le 12 mars 2022.

On ne saurait trop se méfier de ses frères. Généralement, c'est eux qui vous poignardent. 
- Jean Dutourd.

Le grand public aura constaté que l’invasion russe de l’Ukraine s’est traduite par une révolution linguistique : les bombardements russes de la Syrie ont résulté en des “migrants”, tandis que de nombreux Ukrainiens (environ 2 millions à ce jour) sont bel et bien des “réfugiés”. On conclut logiquement que la foi chrétienne rend les fidèles plus vulnérables au souffle des explosions que les autres.

Cela dit, le polémiste catho honoraire au teint bistre est d’avis que la place de ces réfugiés est la Pologne, principal pays d’accueil à ce stade. On eût pensé qu’il eût été favorable à l’ouverture des frontières françaises à ces malheureux chrétiens, mais, comme pour les Syriens, il ne faut pas faire de sensiblerie et se laisser abuser par des photographies tendancieuses, comme celle d’Aylan, petit noyé de 3 ans.

Je préfère qu’ils soient en Pologne. Ils pourront plus facilement rentrer chez eux quand la guerre sera finie. […] Il n’est pas bon d’arracher les gens comme ça loin de leur pays.»


D’ailleurs, c’est sans doute un faux problème : “Les Ukrainiens ne veulent pas venir en France”.

Le trop modeste et millionnaire Eric Zemmour est bel et bien un incurable humaniste. On ne le refera pas.

De surcroît, force est de constater que sa position est théologiquement saine, et même imparable : l’étiquette de “chrétien” peut être trompeuse.

En 2000, la “Déclaration Dominus Jesus”, publiée par la Congrégation pour la doctrine de la foi (alias l’Inquisition), signée Joseph Ratzinger (alors gardien de l'orthodoxie catholique et devenu ultérieurement le Très Saint-Père sous le nom de Benoît XVI), et approuvée par le pape Jean Paul II, est sans ambiguïté : il n’y a qu’une seule et vraie religion, le christianisme. En dehors de l'unique médiation du Christ, il n'y a point de salut. Comme disent les Anglo-Saxons, so far so good. Mais les choses se gâtent.

Vu le principe d'une vérité absolue valable pour tous les hommes, seule l'Eglise catholique est la véritable Eglise du Christ. On reconnaît, benoîtement, avec une magnanimité qui frise dangereusement la faiblesse, voire l’hérésie, que les autres religions contiennent bien des parcelles de vérité, mais elles comportent aussi “des lacunes, des insuffisances et des erreurs”.

Il faut saluer cette remise à l’heure des pendules, trop souvent déréglées par des discours oecuméniques mal compris. 

Par conséquent, ces Ukrainiens orthodoxes ne sauraient véritablement prétendre à la qualité de “Chrétien”, terme qui implique le respect non pas à 99%, mais à 100% de la parole divine, c’est-à-dire, la doctrine catholique. Au diable les “parcelles” : c’est tout ou rien. On peut d’ailleurs voir dans le sort actuel de l’Ukraine un châtiment infligé par le Tout-Puissant, une suite logique du sac de Constantinople de 1204. La France, fille aînée de Notrre Sainte-Mère l’Eglise, qui ne saurait se soumettre à un sentimentalisme de pacotille, ne doit donc rien aux membres de cette église schismatique. En matière d’immigration, il n’y a aucune différence entre un Musulman et un Orthodoxe, le danger présenté par ce dernier étant, en fait, beaucoup plus insidieux, précisément par ses ressemblances, encore que le vrai croyant éprouve une viscérale répugnance en le voyant faire son signe de croix : faire précéder l’épaule droite à la gauche... Et ça ose se dire chrétien... (On ne peut que rattacher cette sinistre pratique à la dernière scène de “Rosemary’s baby” où l’on voit pendre du berceau du petit Adrian, à l’envers, une croix...). Ses cheveux blonds et ses yeux bleus ne tromperont jamais le fin cerbère Éric Zemmour.

Une précision. Les membres des églises catholiques orientales, par exemple de l’Église grecque-melkite-catholique, qui sont présentes dans ce pays, eux, auront droit de cité en France, à la condition impérative de présenter un certificat de baptême en bonne et due forme, précaution incontournable afin d’éviter les impostures. Voilà une dose d’orientalisme acceptable.

À l’heure où la civilisation française chancèle sous l’infestation de kebabs, on frémit d’horreur à la perspective de la prolifération dans le territoire de pliatsky et même de holubtsi. La pure âme franchouillarde n’y résisterait pas.

Le président Zemmour pourra dès son entrée en fonction accueillir à bras ouverts les prévisibles vagues de réfugiés wallons, suisses romands (à l’exclusion des calvinistes) et, probablement, luxembourgeois.

LP

 

                                                     JEAN LASSALLE PRÉSIDENT!

"Mon cochon préféré ? C'est une petite cochonne... c'est mon épouse !"


Sunday, March 6, 2022

La guerre de Kiev n’aura pas lieu.

Le 6 mars 2022.

"When I use a word," Humpty Dumpty said, in rather a scornful tone, "it means just what I choose it to mean—neither more nor less."
"The question is," said Alice, "whether you can make words mean so many different things."
"The question is," said Humpty Dumpty, "which is to be master—that's all."
- Lewis Carroll, Through the Looking Glass.
 
Without censorship, things can get terribly confused in the public mind.
- General Westmoreland.

En effet, vient d’entrer en vigueur en Russie une loi interdisant la diffusion par les médias d’“informations mensongères”, un abominable crime passible de 15 ans de prison. Parmi ces mensonges, il y a la “guerre”, l’“invasion”, l’ “offensive ou même la “déclaration de guerre.  Selon le Kremlin, on ne peut aujourd’hui parler que d’une “opération militaire spéciale” en Ukraine (on n’ose imaginer ce que serait une opéation militaire générale), destinée au "maintien de la paix".

Ces corrections terminologiques, et leurs sanctions pénales, n’ont rien de novateur.

Les Etats-Unis savent mieux que quiconque ce qu’est une simple “police action” qui a qualifié les interventions (malencontreusement désignées par l’expression “banana wars”) en Amérique latine de la fin de la guerre hispano-américaine en 1898, à 1935, à Cuba, au Mexique, à Panama, en Haiti (1915-1935), en République dominicaine (1916-1924) et au Nicaragua (1912-1925 et 1926-1933).

Ultérieurement, le président Truman eut recours au même vocable en ce qui concerne la Corée... De surcroît, il joue pleinement, selon la lettre de la Constitution américaine, en l’absence de déclaration de guerre formelle par les Etats-Unis au Vietnam du Nord, qui n’impliqua que des conseillers militaires. Incidemment, le mot “mensonges” évoque Daniel Ellsberg et les “Pentagon Papers”. Et il n’y a pas si longtemps que résonnaient dans les rues de Washington, et sur le campus de la Kent State University, ces festifs slogans : “Hey, hey, LBJ, how many (black?) kids did you kill today?” et “Hell no, we won’t go”.

Souvenirs, souvenirs...

Était invoqué il y a peu dans la présente chronique l’acte de piraterie aérienne commis par l’armée française, qui détourna en 1956 l’avion amenant des dirigeants FLN du Maroc à Tunis à l’époque de la guerre d’Algérie.

Pardon, quelle guerre?

Il n’y eut nulle guerre en Algérie de 1954 à 1962, composée de 3 départements français faisant partie intégrante de la métropole : s’y déroulèrent des “opérations de maintien de l’ordre” ou “de pacification” relatifs aux “événements” qui agitaient la rive sud de la mer Méditerranée. Et les pouvoirs publics de la IVe République ne plaisantaient pas avec les insolents contestataires de leur message...

On rappellera, par exemple, les dénonciations, par Jean-Jacques Servan-Schreiber, dans son magazine L’Express, de certaines méthodes de l'armée, notamment de techniques d’interrogatoire pourtant bien éprouvées, quoique parfois controversées, comportant par exemple l’utilisation de gadgets électriques de nature à délier les langues rétives. JJSS fut d’ailleurs mobilisé en Algérie car il fallait faire taire ce fâcheux. Las! Son expérience fut relatée dans son livre “Lieutenant en Algérie”, dont la teneur fut confirmée par une lettre publiée dans ce média par Jacques Pâris de Bollardière (seul général français à avoir dénoncé publiquement la gégène), ce qui lui valut soixante jours de forteresse et la fin de sa carrière militaire. Un communiqué officiel du gouvernement dirigé par le très socialiste Guy Mollet parla alors (surprise...) d’« une campagne organisée par les ennemis de la France »... A toujours bon dos le coup de poignard dans le dos.

Ce n’est qu’en 1999 que fut adoptée par l’assemblée nationale une proposition de loi consacrant le terme sacramentel de “guerre” et accordant corrélativement la carte d’“ancien combattant” aux ex-bidasses concernés, laquelle leur vaut notamment quelques avantages fiscaux. Cependant, 37 ans après l’indépendance de l’Algérie, cette loi était caduque dès son entrée en vigueur en ce qui concerne le calcul des années donnant droit à la retraite. Globalement, on peut donc supputer que cette généreuse mesure linguistique n’a pas trop plombé les finances publiques de la patrie.

En matière de conflits, armés et nucléaires, chaque mot a toujours valu son pesant de caramels mous et de plutonium.

LP

                                    JEAN LASSALLE PRÉSIDENT!

"Mon cochon préféré ? C'est une petite cochonne... c'est mon épouse !"

 

 

Thursday, March 3, 2022

Baroud d’honneur d’Emmanuel Macron!

Le 3 mars 2022.

Ô Seigneur, par l'intercession de la Vierge Marie rayonnante de gloire dans ce mystère, par l'intercession de Sainte Rita, patronne des situations difficiles, nous te demandons Seigneur de toujours pouvoir nous appuyer sur toi, sur ta providence.

C’est officiel : contre toute attente, le président Macron est candidat à sa propre succession.

Il va sans dire que, sans les crises internationales causées par la Covid et depuis quelques jours, la guerre en Ukraine, il n’aurait jamais imaginé attendre à la dernière minute pour déclarer ses intentions. Mais le moment le plus difficile est maintenant.

Il faut du courage pour se battre jusqu’au bout quand on sait que la messe est déjà dite : seul Jean Lassalle peut endosser l’uniforme de sauveur de la nation. Seul le fondateur du mouvement “Résistons!” a la majesté, la prestance, l’expérience, la force de conviction, le verbe élégant et nuance, bref la sereine fortitude que lui donnent ses deux pieds bottés dans la glaise, pour incarner la France, au pays et sur la scène internationale.

Aujourd’hui, seul le député Jean Lassalle a le coffre pour ramener à la raison le dictateur Poutine et la capacité d’assurer à chaque famille de laboureur français une poule au pot tous les dimanches, couronnée de fromage de brebis et arrosée de patxaran.

On souhaite quand même à Emmanuel Macron de contraindre l’ex-berger à un deuxième tour. Pour le locataire actuel de l’Elysée, dont la bonne volonté est au-dessus de tout soupçon, ce sera une victoire morale, la seule conceivable, encore qu’un débat présidentiel face-à-face lui sera un calvaire insoutenable vu que l’ex-maire de Lourdios-Ichère est un inextinguible feu d’artifice dans tout dialogue.

Vive la République, vive le Béarn, vivent la France et la Navarre!

LP