Le 29 octobre 2021.
Le grand dieu fit les planètes et nous faisons les plats nets.
- François Rabelais.
Le petit Justin est sorti de sa tanière pour effectuer un
remaniement ministériel.
Mme Ginette Petitpas-Taylor, originaire du pays de la sagouine, est maintenant chargée des langues officielles au Canada. Cette pittoresque personnalité répand déjà sur le pays par ses discours un parfum d’iode et un fumet de homard, et on peut s’attendre à voir le chiac bientôt promu au rang de 3e langue officielle.
Steven Guilbault, ex-activiste (et ex-funambule) écologique passe au ministère de l’environnement. Sera-t-il la trompeuse vitrine du gouvernement libéral, avide de récuperation? Il pourra demander conseil à Nicolas Hulot.
A noter surtout l’exclusion de Marc Garneau du cabinet. Mélanie Joly, resplendissante organisatrice de coquetèles officiels, devient maintenant la 5e ministre des affaires étrangères en 6 ans et déclare, oh surprise, qu’elle aura un oeil sur la Chine... L’ex-astronaute a évidemment dû tomber des nues, même s’il aura aura apparemment droit en guise de prix de consolation à la prestigieuse ambassade à Paris. L’on peut conjecturer que son éloignement de la scène politique vise à épargner à la probable dauphine de Justin, la ministre des Finances Christya Freeland, un concurrent potentiellement encombrant : M. Garneau fut jadis candidat malheureux à la direction du parti libéral et nourrissait certainement encore des ambitions nationales. Vu les dures réalités politiques, il devra maintenant revenir sur terre. Plus question pour lui de tirer des plans sur la comète et de rester dans la lune; les planètes ne sont tout simplement pas alignées pour lui et il n’atteindra pas le 7e ciel puisque c’est Mme Freeland qui est l’étoile montante. Pour autant, vu sa carrière, il ne peut se plaindre d’être né sous une mauvaise étoile, même si sa bonne étoile vient de pâlir.
Chose certaine, son nouveau poste en Europe le rapprochera de Stéphane Dion, à plus d’un titre.
Par ailleurs, Jean Chrétien, ancien premier ministre et auparavant ministre des Affaires indiennes, déclare à qui veut le croire qu’il n’avait jamais rien su du martyre subi pendant des décennies par les enfants autochtones dans les mouroirs servant de viviers de chair fraiche pour religieux libidineux abusivement désignés par le terme de “pensionnats”. Il faut prendre au sérieux ces dénégations. On pense par exemple à Adolf Eichmann qui était responsable de la logistique concernant les transports de juifs de la gare A à la gare B : même s’il était un comptable compétent, il lui était impossible de savoir ce qui arrivait aux passagers au sortir de la gare B. A fortiori, le très honorable Jean Chrétien avait beau porter le titre ronflant de ministre (et même de premier ministre), ce dégoulinant bouffon lèche-bottes de cour (et fier de l’être), grotesque parodie de caricature ambulante, promu plus tard calife d’opérette, ne pouvait pas tout savoir. Fi des archives.
A ce sujet, dans un onctueusement jésuitique communiqué du Vatican, il est annoncé que « La conférence épiscopale du Canada a invité le Saint-Père François à effectuer une visite apostolique au Canada, également dans le contexte du processus pastoral en cours depuis un bon moment, de réconciliation avec les peuples indigènes ».
Que Sa Sainteté s’épargne un inutile déplacement et se borne à proclaimer urbi et orbi la dissolution de Vatican, Inc., sans oublier de régler quelques ardoises.
Ce sera une grande avancée pour le genre humain.
LP
Il faudra demander au Saint Père de se rendre uniquement au Canada et de ne pas venir au Québec.
ReplyDelete