Le 7 octobre 2021.
On ne risque pas grand-chose à parier pour le pire! Il suffit d’imaginer le pire pour jouer les prophètes – à peu de frais.
̶ Louis-Ferdinand Céline.
x
Notre Sainte-Mère l’Église catholique est, une fois de plus, à l’avant-garde de la transparence.
En France, Jean-Marc Sauvé vient de rendre public le rapport de la commission (dite) indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (Ciase). Celui est dévastateur : L’Eglise catholique est, hormis les cercles familiaux et amicaux, le milieu où la prévalence des violences sexuelles est la plus élevée. Le scoop! Et on compterait notamment 330 000 victimes des prédateurs sexuels en soutane et de leurs sbires laïcs. Ce rapport contient aussi divers appels : on reconnaît le caractère systémique de la pédophilie ecclésiastique, on aspire à une “justice restaurative”, une vaste remise à niveau du droit canonique en matière pénale, etc.
Tout cela est bel et bien, mais
la réaction d’Éric de
Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de
la Conférence des évêques de France (CEF) donne à réfléchir; il déclare, le
(sacré)coeur sur la main : “L’ampleur du phénomène que vous décrivez
est effarante” et le nombre des victimes “nous accable et dépasse
ce que nous pouvions supposer”. Quant
au PDG, le Saint Père, qui ne se doutait jusqu’alors de rien non plus, cela va
de soi, il exprime son “immense chagrin” vu cette “effroyable réalité”.
Heureusement, “par ses prières, le pape confie au Seigneur le Peuple de Dieu
qui est en France, tout spécialement les victimes, pour qu’Il leur accorde le
réconfort et la consolation et que, avec la justice, puisse s’accomplir le miracle
de la guérison”.
Formule émouvante pour la fille aînée de l’Église, mais qui laisse en plan aujourd’hui les victimes athées.
Bref, de qui se moque-t-on?
Au départ, pour croire en l’indépendance de cette commission, il faut avoir la foi du charbonnier : une commission constituée à l’initiative de l'Eglise et surtout, une présidence confiée à un catho pratiquant n'a, par définition, aucune indépendance. En choisissant comme chef d’orchestre un magistrat à la retraite, Jean-Marc Sauvé, au nom prédestiné, elle ne fait que projeter un peu plus de poudre d’intégrité aux yeux des gogos. Que valent les lois humaines au regard de la volonté divine? L’ex-vice-président du Conseil d’Etat, un modèle de piété à la diction chanoinesque, sait mieux que personne qu’il faut rendre à César ce qui revient à César, et à Dieu ce qui revient à Dieu...
En réalité, aussi sévère que semble être ce rapport, il s'agit d'une grossière opération de com', genre dans lequel l'Eglise est passée maître, surtout avec le pape François, et qui ne convaincra que qui veut : elle reconnaît essentiellement ce que tout le monde sait déjà, à savoir que le soleil se lève à l'est. Cependant, en matière de relations publiques, il faut savoir parfois lâcher du lest; les religieux sont de roués joueurs d’échecs, qui savent parfois faire des coups sacrifices.
(A noter que l’Église québécoise a déjà eu recours à la même mise en scène consistant à recruter des magistrates catho à la retraite, des saintes Nitouches pleines de grâce, expertes dans l'art de prêcher à des convertis).
330 000 victimes? Le vrai chiffre est donc de 600 000, au bas mot. On peut imaginer des nazis, animés par un esprit de contrition, avouer humblement l’extermination de 2 millions de juifs...
Et on parle d’indemnisation. Mais... on évoque déjà dans les hautes sphères épiscopales la difficulté de rassembler les sommes nécessaires... Peut-être un signal (à peine) codé que l’Église de France planifie d’ores et déjà sa prochaine stratégie judiciaire et s’inspirera des diocèses américains qui ont su se servir habilement des lois sur l’insolvabilité. De toute manière, les prières et les miracles n’ont pas de prix.
Si l’Allemagne a connu un processus de dénazification, l’humanité a bien besoin de déchristianisation, seul espoir de rédemption.
LP
No comments:
Post a Comment