Monday, March 8, 2021

Tragédie grecque à Buckingham Palace, ou les malheurs de Sophie sur la Tamise.

 Le 9 mars 2021.

 Familles, je vous hais!

- André Gide.

La messe est dite. Au cours d'une entrevue sans complaisance, vraiment aucune, ayant pour cadre l'humble barrio californien du prince Harry et de Meghan, diffusée sur CBS le dimanche 7 mars 2021, une date qui passera à l'histoire, les époux ont fait plusieurs révélations sur leur sort qui secouent la planète, comme il se doit. L'information la plus inattendue était que d'aucuns, dans la famille royale, pendant la première grossesse de Meghan, s'inquiétaient de la couleur de peau du bébé à naître. On comprend l'horreur, sincère et spontanée, exprimée par l'impitoyable et décapante animatrice Oprah Winfrey (auprès de qui la Française Elice Lucet de "Cash investigation" et l'Américaine Leslie Stahl de "60 minutes" font figure de lèche-bottes), qui, comme le grand public, n'avait pas vu venir cette stupéfiante révélation

On s'attendait à tout, sauf à ça. Not in a thousand years.

Par ailleurs, si on compare souvent la vie des têtes couronnées aux contes de fées, les péripéties du couple princier évoquent cruellement le petit poucet, Cendrillon, et même Hansel et Gretel. Il fallait avoir un cœur de pierre pour ne pas utiliser de nombreux mouchoirs afin d'éponger de chaudes larmes au cours de leur récit.

Le plus angoissant fut le rappel de la rupture de tous les liens entre les deux tourtereaux et The Firm, notamment financiers; on a d'ailleurs eu droit à une visite guidée du poulailler dans lequel ces désespérés réfugiés politiques aux Etats-Unis élèvent leurs propres poules afin de diminuer la facture d'épicerie. Cela dit, ils pourront se renflouer dans une certaine mesure dans un avenir qu'on leur souhaite proche grâce aux contrats conclus avec Netflix et Spotify. Mais d'ici là?

Que l'on se rassure. Même si, à première vue, on assistait au remake de "The Color purple", qui mis jadis en vedette Oprah, le couple dispose d'un petit coussin : pour ses 30 ans, en 2014, Harry a hérité d'un pécule de la Princesse Diana, près de 20 millions d'euros. De quoi mettre un peu de beurre dans les épinards (bios).

Et les contes de fées finissent toujours bien. Comme l'a annoncé triomphalement Meghan, elle attend une fille. Oprah, et les téléspectateurs, ne pouvaient contenir leur joie. Surtout les mères yéménites et syriennes.

Mais une inconnue, un grave suspense, demeure pour les occupants du Windsor Castle : la petite sœur d'Archie aura-t-elle aussi peu de mélanine dans sa peau?

LP

 

No comments:

Post a Comment