Le 8 janvier 2021.
Samson dit : Que je meure avec les Philistins ! Il se pencha fortement, et la maison tomba sur les princes et sur tout le peuple qui y était. Ceux qu’il fit périr à sa mort furent plus nombreux que ceux qu’il avait tués pendant sa vie.
- Jg 16: 30.
It's mo(u)rning again in America.
-Ronald Reagan.
En religion comme en politique (deux domaines distincts, c'est bien connu), on a souvent recours à la philosophie platonicienne, laquelle enseigne que, derrière des phénomènes illusoires, existe une réalité constante et immuable.
En périodes de douloureuses interrogations et surtout de crises, on défend donc souvent la "vraie religion", le "vrai christianisme", le "vrai islam" pour minimiser des "dérives". De même, combien croient au "vrai marxisme", au "vrai nationalisme", etc.. Le président-élu Joe Biden voit dans le saccage du capitole de mercredi un phénomène antiaméricain. Profession de foi bien intentionnée, mais éminemment incorrecte.
L'église catholique, c'est la promesse de l'enfer éternel aux mécréants et 2 millénaires de haine antisémite, même si c'est celle de l'abbé Pierre et de Dom Helder Camara. L'islam, c'est la sujétion des femmes et la fragile tolérance à géométrie très variable des deux peuples du livre, et la résurrection d'Aristote au XIIIe siècle et Avicenne.
Le communisme, c'est essentiellement la famine ukrainienne, le goulag, la révolution culturelle, les Khmers rouges. On notera qu'il semble y avoir peu de controverses sur le "vrai nazisme", qui comporte obligatoirement la destruction des juifs.
Alors, quid de l'Amérique, fondée sur l'extermination des Indiens?
C'est des siècles d'esclavage, d'injustice sociale et raciale. L'Amérique, c'est la recherche médicale quasi-nazie de Tuskagee, et le massacre de My Lai au Vietnam et le Watergate. C'est l'assassinat judiciaire du juif georgien Leo Frank et l'Alabama du gouverneur George Wallace. Et l'Amérique, c'est une extraordinaire constitution concrétisant les idéaux de Montesquieu et un formidable dynamisme scientifique et entrepreneurial. C'est Abraham Lincoln et Jefferson Davis. Sans oublier Martin Luther King, Robert Kennedy et J. Edgar Hoover.
C'est tout ça la "vraie Amérique", l'authentique, à la fois grande et ignoble, de laquelle font partie intégrante Donald Trump, et les 74 millions de prototypes d'amibes qui le soutiennent, dont les émeutiers huns de mercredi, qui auraient quelque peu prêté à rire s'il n'y avait eu 5 décès.
Pour l'instant, tout espoir n'est pas perdu pour l'Amérique. Comme des rats, l'entourage de l'étron orange quitte le Titanic et il semble que le commandant-en-chef des forces armées, qui rêvait d'un bon petit conflit mitonné avec amour avec l'Iran il y a quelques semaines, n'aura pas accès aux codes nucléaires. Sera-t-il mis définitivement hors d'état de nuire avant le 20 janvier?
On évitera sans doute la réédition de Massada à Washington d'ici là.
Inch'Allah.
LP
No comments:
Post a Comment