Saturday, July 25, 2020

Une amère défaite pour l'athée Kémal Atatürk.

Le 25 juillet 2020.

Gott mit uns.
- Devise militaire allemande.

Dieu avec nous.
- Matthieu 1:23.

You ain't seen nothin' yet.
- Ronald Reagan.




Et une grande victoire pour la caricature de calife, Recep Erdogan.

A Istanbul, Sainte-Sophie (la sainte sagesse…), ex-basilique chrétienne, ex-mosquée, ex-musée, est redevenue mosquée sur l'initiative du président ottoman. Une démarche purement spirituelle, bien entendu, sans arrière-pensée politique. Ce vendredi 24 juillet, les intellectuels se sont rassemblés en masse pour la prière dans leur nouveau lieu de culte. Et quelle émotion de voir Erdogan, en vedette, lire des versets du coran.

La nouvelle réaffectation de ce chef d'œuvre architectural symbolise on ne peut mieux l'esprit de tolérance musulmane, et religieuse en général. Les vrais croyants peuvent maudire encore plus le nom de ce mécréant d'Atatürk, qui eut jadis, afin de sortir son pays des pestilentiels sables mouvants de l'obscurantisme, l'outrecuidance de suivre le modèle laïque français en instaurant la séparation de la religion et de l'Etat, et notamment de libérer les femmes turques en interdisant le port du voile.

D'ailleurs, parlant de voile, les mosaïques byzantines de Sainte-Sophie seront dissimulées par des rideaux, mais uniquement pendant les prières. Il ne faut surtout pas froisser les petites fleurs délicates et rougissantes que sont les disciples de l'époux d'Aïcha, dont la sensibilité en matière de représentations figuratives n'est plus à démontrer.

Voilà un modèle d'œcuménisme humaniste, qui frise la faiblesse.

Allah n'a jamais été aussi akbar.

LP


No comments:

Post a Comment