Tuesday, October 22, 2019

Elections fédérales canadiennes : la fourberie profite partiellement au parti libéral.


Le 22 octobre 2019.

L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
- Averroès.

On with the show.
- The Rolling Stones.

En 2015, le fils à papa Justin Trudeau jurait sur le Kamasutra que, s'il était porté sur le trône, il s'agissait des dernières élections selon le scrutin majoritaire uninominal à un tour : il y aurait la proportionnelle en 2019, laquelle permettrait à chaque électeur de voter selon ses convictions. Parole de planchiste des neiges.

Comme il fallait s'y attendre, "Blackface" a renié, sans vergogne, son engagement central, ce qui lui a permis de solliciter un deuxième mandat en faisant campagne sur la peur, surtout en Ontario, en brandissant les épouvantails de Stephen Harper et de Doug Ford, donc en faisant appel au "vote stratégique". Il a pu siphonner au moyen d'un pipeline pseudo-progessiste des votes qui auraient normalement dû aller aux Verts et au Nouveau parti démocratique, et ainsi limiter la casse. (Incidemment, son Quisling environnemental québécois, Steven Guilbeault, a pu lui offrir un grimage de "Greenface"). En substance, c'est le Toronto métropolitain qui l'a stratégiquement reconduit dans ses fonctions nationales. Il sera donc en mesure de diriger un gouvernement minoritaire, comme le paternel en 1972.  Ses voies sont quand même moins ensoleillées et plus nébuleuses qu'il y a 4 ans.

(La tromperie est dans son ADN : le pater avait promis "une société juste" en 1968 et avait fait campagne en 1974 en ridiculisant l'idée du gel des prix et des salaires ("Zap! You're frozen!"), et… il l'a imposé 6 mois après sa réélection… Cependant, résistons à la facile tentation de dire "tel père, tel fils": Pierre Elliott parlait français, lui).

Les contribuables (si l'on ose dire…) millionnaires canadiens détenteurs de comptes bancaires dans les îles Anglo-Normandes peuvent pousser, pour l'instant, un petit soupir de soulagement. Mission partiellement accomplie. En outre, l'Organisation des nations unies, contrôlée par les dictatures pétro-sanguinolentes, conservent, pour l'heure, un précieux allié.

Dommage quand même qu'il n'y aura plus Maxime Bernier pour dénoncer au Parlement les culs-terreux qui grugent scandaleusement les consommateurs canadiens grâce à un état complice.

Mais foin d'un cynisme total, l'intégrité est parfois récompensée en politique. Jody Wilson-Raybold, qui a su résister courageusement aux sirènes de l'entrave à la justice, est réélue, comme indépendante, dans sa circonscription.

En guise de conclusion, on aurait tort de voir dans le système électoral pourri le facteur unique de la demi-victoire du chouchou de l'Aga Khan. Il ne faut pas minimiser l'impact de la stupidité abyssale des membres du NPD lorsqu'ils ont montré la porte à Thomas Mulcair en 2015.

Ils ne méritaient peut-être pas mieux, après tout.

LP

Sunday, October 20, 2019

Justin "Blackface" Trudeau's "sunny ways".



Le 20 octobre 2019.

La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité.
- Alfred de Musset.

The show must go on.
- Queen.
 
Le petit prince, fils de Pierre Elliott, affichait en 2015 une mignonne et enjôleuse frimousse qui valait moultes promesses d'un monde meilleur. Il y a une limite à ce que l'on peut accomplir avec un joli sourire et une langue "française" que l'on ne saurait qualifier de parodique puisqu'elle vient du fond du cœur.

L'électorat canadien, y compris les midinettes, semble l'avoir compris.

Se proclamer "progressiste" et écolo en recrutant un pantin comme Steven Guilbeault, et en "investissant" dans un oléoduc destiné à véhiculer le pétrole le plus sale, le plus infect, le plus cancérigène de la planète, dans l'illusion que cela pourra séduire les rednecks albertains (le lecteur excusera ce pléonasme) inflammables et enflammés, c'est la quadrature du cercle. Il n'y a pas que dans la péninsule arabique que le pétrole et les mirages vont souvent de pair; les sables bitumineux sont aussi très mouvants.

A propos de bitume (le sang noir qu'il a déjà sur les mains), métaphoriquement, le petit Justin a des chances de se voir rouler dans le goudron et les plumes lundi le 21 octobre. Mais cela ne devrait pas être trop traumatisant pour ce maître du déguisement et du maquillage : un acteur digne de ce nom assume son rôle dans son intégralité.

Les voies ensoleillées sont souvent éphémères. Il y a toujours le crépuscule des dieux.

Rideau? Ou entracte?

LP

Friday, October 18, 2019

La vulnérabilité financière de l'Organisation des Nations Unies.

                       
Le 18 octobre 2019.

Le machin qu'on appelle l'ONU.
- Charles de Gaulle

On apprend avec tristesse que son budget de fonctionnement accuse un déficit depuis la fin de septembre de 230 millions de dollars; son secrétaire-général, Antonio Guterres, annonce que « les dernières réserves de trésorerie risquent d'être épuisées d'ici à la fin du mois ». Ses activités financées au moyen du budget ordinaire ont même atteint un stade critique. On tremble à l'idée que des problèmes matériels causés par l'insouciance des mauvais payeurs pourraient nuire à l'harmonieux fonctionnement de cette exemplaire agora.

Que faire?

Vu les atomes particulièrement crochus entre le gouvernement canadien dirigé par le parti libéral de Justin "Blackface" Trudeau et cette institution, il faut espérer qu'il prendra les devants et enverra fissa un petit chèque à Tonio. Cependant, il serait judicieux que l'actuel premier ministre le fît avant le 21 octobre, lundi prochain, jour d'élections, surtout qu'une initiative aussi désintéressée serait par ailleurs très populaire auprès des électeurs/contribuables canadiens, ce qui ne gâche rien.

Mais il y a encore mieux.

N'est plus à démontrer la vigoureuse et inflexible promotion des droits de l'homme, et surtout, de la femme, au sein des institutions encadrées par l'ONU de la part de deux éminents membres : l'Arabie Saoudite et le Zimbabwe. C'est donc avec émotion que l'on apprend une nouvelle et éclatante victoire de la notion d'Etat de droit : le Vénézuela de Nicolas Maduro, disciple de Caton, vient d'obtenir un siège au Conseil des droits de l'homme des Nations-Unies, par 105 voix sur 193.

Voilà qui devrait ramener à l'ordre, voire à la repentance, les états qui rechignent à verser leur écot, et surtout les pisse-vinaigres qui osent même prôner le retrait pur et simple de la grande maison de verre au bord de la East River.

LP

Wednesday, October 16, 2019

Ingérence étrangère dans les élections fédérales canadiennes?



Le 16 octobre 2019.

All the world's a stage, and all the men and women merely players: they have their exits and their entrances; and one man in his time plays many parts, his acts being seven ages.
- William Shakespeare.

Pourtant, que la montagne est belle.
- Jean Ferrat.

Les Chinois se sont-ils infiltrés par l'outil informatique? Poutine s'est-il introduit dans l'infrastructure électorale canadienne en catimini? Ou sont-ce les Saoudiens et/ou les Turcs, cruellement intimidés par la légendaire fermeté canadienne en matière de droits de l'homme et de vente de matériel militaire qui pourrait servir à l'extermination de vies innocentes, qui jouent un de leurs tours pendables au Canada?

Ne cherchez plus. C'est l'ex-président américain, Barack Obama, qui, au grand jour,  vient de touiter son appui à Justin "Blackface" Trudeau.

Pour mémoire, le natif hawaiien, musulman de naissance, fils d'une mère hippie athée, a reçu le baptême au cours d'une mascarade jouée dans une église chrétienne, ambition politique oblige aux Etats-Unis. Dans une certaine mesure, on comprend qu'il a des atomes crochus avec le roi canadien du déguisement, tant sur le plan vestimentaire que dermatologique.

Notons que ce geste amical reflète une belle générosité de la part du mari de Michelle, qui a agi sans contrepartie aucune, et donc dans le respect de la loi électorale canadienne : il a pris un moment pour proclamer sur les réseaux sociaux la continuation de sa "bromance" avec l'ex-instructeur de surfboard des neiges (il était écrit que le destin de ce dernier se jouerait en montagne...) Quand on trime dur pour compléter sa maigre retraite d'ex-président sur le circuit des conférences rémunérées à de modestes taux (à peine des centaines de milliers de dollars de l'heure) et qu'on doit gratter pour gagner sa croûte, notamment en vendant péniblement son carnet d'adresses et d'influence pour quelques misérables dizaines de millions de dollars, et cultiver des relations mercantiles avec des entreprises comme Netflix (laquelle, pure coïncidence, ne paye toujours pas d'impôts au Canada), chaque minute vaut son pesant de caramels mous.
                                                         
Détail intéressant, en sens inverse, Justin a bâti son ascension vers le trône du pouvoir sur le socle des juteux honoraires gagnés sur le circuit des conférences pour lesquelles personne n'aurait payé un kopeck s'il n'eût été le fils de Pierre Elliott. (Selon les informations disponibles, ses brillantes allocutions ne portaient que rarement sur Kierkegaard). Bref, en effet, Justin et Barack avaient, et ont tout, pour s'entendre: ils partagent le même sens de la mise en scène et du marchandage.

En outre, l'ex-sénateur de l'Illinois a peut-être voulu rendre hommage à l'ex-professeur d'art dramatique, qui, se peignant successivement en vert et en noir (ou en noir et en vert?), s'est probablement inspiré de la prestation de Frank Gorshin dans un épisode de "Star Trek" ("Let That Be Your Last Battlefield"); à l'acteur au visage d'ange qui conclut systématiquement chaque intervention publique (qu'il s'agisse de textes enregistrés ou de non-réponses aux questions posées) par un petit sourire et un plissement d'yeux fripons.

En soutenant l'acheteur d'oléoducs "Blackface" au nom du progressisme écologique, le très chrétien Obama a, littéralement, fait preuve d'une foi qui déplace les montagnes.

LP

PS. Justin aurait été l'acteur parfait pour incarner le Joker, mais il n'était pas disponible, puisqu'il tourne encore dans le rôle de premier ministre. On attendra le remake.