Saturday, March 9, 2019

En France, le cardinal Barbarin est condamné par la justice des hommes.




Le 9 mars 2019.

Lorsque le sucre d'orge
Parfumé à l'anis
Coule dans la gorge d'Annie
Elle est au paradis.

- Serge Gainsbourg (Les sucettes).

L'archevêque de Lyon est donc reconnu coupable, en première instance, de non-dénonciation d’agressions pédophiles commises par un prêtre, le père Bernard Preynat. Si, en l'espèce, les faits n'étaient pas prescrits, nul doute qu'il doit se dire que, "grâce à Dieu", il a encore le droit de faire appel.

D'aucuns parlent d'un signal fort.

Pourtant, on peut penser qu'une peine de prison de six mois, avec sursis de surcroît, imposée à un éminent dignitaire d'une organisation criminelle fondée sur le mensonge et dont les membres (il faut peser ses mots en l'occurrence) répandent leurs visqueuses perversions aux quatre coins du globe depuis deux millénaires, si elle est confirmée, reste plutôt symbolique et sanctionne fort légèrement une grave omission d'agir due à la passivité. 

On eût préféré que le primat des Gaules purgeât sa peine derrière les barreaux, en compagnie de codétenus certainement disposés à manifester leur débordante affection à un compagnon de cellule toujours prêt à jouer le rôle passif et donc à être le réceptacle de le c(h)rémeuse onction divine. (En passant, on notera que, manifestement, il se démarque ainsi des clercs que Notre Sainte-Mère l'Eglise a systématiquement protégés au fil des siècles, qui ont plutôt préféré donner généreusement que recevoir).

Et Monseigneur Barbarin sait mieux que personne que le pécheur aspirant à ouvrir bien grand les voies parfois rugueuses d'un authentique repentir doit s'agenouiller humblement devant les forces supérieures, entrer en communion avec ses victimes, et boire le calice jusqu'à la lie.

LP

No comments:

Post a Comment