Monday, July 30, 2018

L'ex-président Robert Mugabe soutient l'alternance démocratique au Zimbabwe!



Le 30 juillet 2018. 


Tu quoque, mi filli!
- Jules César.

Coup de théâtre aux élections : il déclare avoir accordé son suffrage au candidat de l'opposition Nelson Chamisa et à son parti, le Movement for Democratic Change!

S'il s'est déclaré incapable de voter pour le parti qui l'a maltraité, l'on notera quand même que la maltraitance n'a pas résulté en sa déchéance de sa citoyenneté zimbabwéenne et donc de son droit de vote; à cet égard, il a eu droit à un traitement plus indulgent que celui qu'il prodigua naguère à son allié d'antan, Garfield Todd, qui, en 2002, revint bredouille du bureau de vote. De surcroît, sa fille n'a pas connu le sort de Judith Todd, qui fut violée en 1984 sur ordre du pouvoir par un agent des forces de sécurité suite à sa dénonciation du génocide perpétré contre des civils Ndebele (lequel, étrangement, ne fit ni les manchettes des médias, ni l'objet de virulents débats dans les forums internationaux).

Mais seuls les idiots ne changent pas d'avis, et le rejet, par ce Caton contemporain, du ZANU-PF et de son successeur Emmerson "Crocodile" Mnangagwa est fondé sur de pures considérations du bien public; il n'est habité par nulle rancœur envers son saurien successeur.

Dommage que Ian Smith soit décédé : pour un peu, on penserait que, à ce stade, Mugabe lui aurait accordé son appui et aurait même approuvé la reconstitution du Rhodesian Front (RF). Sans rancune!

LP

Sunday, July 29, 2018

Le sergent Elor "Josh Randall" Azaria et Ahed Tamimi sont libérés.



Le 30 juillet 2018.
 
Dura lex sed lex.

La terreur des soldats d'occupation des territoires occupés, la blondinette Ahed, vient d'être libérée après 8 mois d'emprisonnement (9 pour Elor), ainsi que sa mère.

Le tireur d'élite Elor, lui, a été ovationné par les colons d'Hébron. A tout seigneur, tout honneur.

Tout était bien qui finissait bien, mais il y a un développement inquiétant.

Non seulement Ahed a été accueillie, avec son père et sa mère, par une foule scandant ce subversif slogan : "Nous voulons vivre libres!", mais on apprend avec horreur que deux artistes de rue italiens et un Palestinien sont en état d'arrestation pour avoir peint le portrait de cette sinistre terroriste sur le mur de sécurité dans la zone de Bethléem. Les chefs d'inculpation vont de soi : comme jadis leurs homologues berlinois avant 1989, ils ont abîmé et vandalisé par leurs coups de pinceau cette réplique de la ligne Maginot - ou peut-être du mur d'Hadrien…- et ainsi drastiquement miné son efficacité.

Voilà une récidive terroriste des plus inquiétantes, qui appelle la plus grande fermeté de la part des procureurs, et on s'étonne même de ne pas voir immédiatement signalée également l'infraction de sabotage.

Les tribunaux militaires israéliens ont déjà largement fait leurs preuves en Cisjordanie occupée en matière d'administration de la justice, notamment sur le plan de l'impartialité, particulièrement à l'égard des civils palestiniens mineurs (il faut être sec avec les jeunes). On revit les beaux jours de l'actualité judiciaire du "Deep South" américain pendant les années 60. Just like old times.

En l'espèce, ils pourront donc s'appuyer sur la saine jurisprudence pertinente construite, par exemple, par les juridictions mississippiennes à cette époque troublée. On se souviendra que furent condamnés des agitateurs arborant sur leurs vêtements de séditieux slogans comme "Love yes, hate no"; "Freedom now" valut au contrevenant une condamnation pour vagabondage et rébellion; enfin, avec "We protest until freedom comes", un ignoble manifestant écopa d'une amende de 101$ et de 30 jours d'emprisonnement.

La condamnation de ces barbouilleurs originaires du pays de Michel-Ange est donc acquise d'avance, d'autant plus qu'Ahed Tamimi est ainsi devenue, au sens propre du terme, une "icône" de la résistance palestinienne. Elle-même devrait être poursuivie, sans faiblesse, cette fois, pour incitation à la violence picturale et au sabotage.

Et le comble est que cette petite peste proclame maintenant sa volonté d'étudier le droit afin d'aider ses concitoyens à résister à l'occupation. On aura tout vu.

Voilà une insolence qui ne saurait rester impunie.

LP

PS. Il serait judicieux de mettre en rapport Elor Azaria et Alexandre Benalla : en réunissant leurs compétences professionnelles, ils feraient un malheur, rien de moins, aux Etats-Unis comme consultants techniques au service des forces de l'ordre quadrillant les ghettos noirs. Ils seront accueillis à bras ouverts à Detroit. Two minds are terrrible things to waste.

Wednesday, July 25, 2018

La pseudo-affaire Alexandre Benalla.



Le 25 juillet 2018.

A man has got to know his limitations (en V.O.).
L'homme sage doit connaìtre ses limites, lieutenant (en V.F.)
- Clint Eastwood dans Magnum Force.

The buck stops here.
- Harry Truman.

Ses avocats ont tout expliqué : l'intervention de leur client - qui n'a jamais été l'amant du président Macron, nous assure ce dernier -, en principe simple "observateur", ne constituait qu'un appui amical aux forces de l'ordre. En effet, on comprend que, pour cogner sur un manifestant isolé par terre, une dizaine de gendarmes armés jusqu'aux dents sont bien vulnérables.

Cela explique aussi que nul fonctionnaire de sa hiérarchie, notamment élyséenne, n'a jugé bon de dénoncer ses taquineries au parquet, contrairement à l'article 40 du code de procédure pénale, et qu'il a conservé intactes ses attributions… et son plein traitement jusqu'à il y a quelques jours : une sanction administrative symbolique était même excessive.

Un seul bémol. Puisque Alexandre "Bodyguard" Benalla avait pu se procurer un brassard, un poste radio et un casque de gendarme, on regrette que, à cette occasion, ses fournisseurs ne l'ont pas aussi équipé d'une matraque bien contondante, qui aurait garanti des résultats encore plus impressionnants.

Un bon ouvrier a toujours de bons outils.

On lui souhaite une bonne continuation de carrière. Ayant fait ses preuves de baroudeur, sur le terrain, au pays des droits de l'homme et du citoyen, il pourrait envisager le rôle de conseiller technique aux Etats-Unis; ses services y seront grandement appréciés vu qu'il y reste beaucoup de nègres (niggers en V.O.) et de latinos (spics en V.O.) à tabasser et à mitrailler. Et nulle barrière de langue à craindre : sa pédagogie sera assurée par d'éloquentes démonstrations visuelles. D'ailleurs, ses vidéos promotionnels sont déjà prêts.

Ce sera pour lui the land of opportunity.

LP      

Sunday, July 15, 2018

Victoire de la France à la coupe du monde!


Voilà la preuve, noir sur blanc, que l'immigration peut, au moins dans une certaine mesure, être une chance pour la Gaule.

Il y a 20 ans, on réclamait "Zidane président".

Aujourd'hui, Mbappe lui succède?

LP

Friday, July 6, 2018

Annulation de SLAV : résurrection de l'Union soviétique au Québec?



Le 6 juillet 2018.

We don't need no thought control.
- Pink Floyd.

La censure vient de triompher.

Voilà la preuve, noir sur blanc (si l'on ose dire) , qu'il n'y a pas de victoire définitive en matière de libertés publiques. Tous les prétextes ont été, et demeurent, bons pour tenter de faire taire, judiciairement ou par de vociférants tribunaux du peuple, les créateurs et autres Galilées : aux Etats-Unis, des procureurs oisifs sollicitèrent l'interdiction de "Ulysses" de James Joyce en 1933, invoquant l'obscénité; au Québec, en 1978, des groupes cathos brandirent le blasphème au sujet de la pièce de théâtre "Les fées ont soif".

Et aujourd'hui triomphe la notion encore plus floue d'"appropriation culturelle", constituant, semble-t-il, un "manque de respect". Rien que ça. (Pourtant, en matière d'appropriation et de respect, rien ne vaut le détournement de la Bible par les chrétiens, qui a donné lieu à 2000 ans de persécutions des juifs!).

Détail piquant, certains artistes critiquant la démarche artistique de Robert Lepage déclarent avoir assisté au spectacle. Fort bien. Ils parlent donc en toute connaissance de cause. Cela dit, le spectateur lambda eût peut-être apprécié de pouvoir se former librement sa propre opinion, de visu et de auditu.

Chaque âge a ses tartuffes, qui sont protéiformes.

Après cette mini-révolution culturelle, à quand les autodafés de livres dont était friand Josef Goebbels? (Il sera préférable d'éviter les journées de canicule afin d'assurer une ambiance conviviale). A quand les interdictions des caricatures visant certains prophètes moyen-orientaux?

LP


Thursday, July 5, 2018

Canicule au Québec : 70 morts en 7 jours



Le 10 juillet 2018.

L'économie est l'affectation de ressources rares à des usages alternatifs.
- Définition de la science économique.

Les vieillards ont besoin d'affections comme de soleil. C'est de la chaleur.
- Victor Hugo.

To quote Harry Truman : if you can't take the heat, get out of Nagasaki.
- Uncle Duke (Doonesbury).

Même si Urgence-santé est débordée ces jours-ci, on comprend mieux que le ministre québécois de la santé, Gaëtan Barrette, ait voulu opter pour l'augmentation de 2 milliards (ou 4?) de l'enveloppe consacrée à la rémunération des médecins spécialistes, qui en avaient bien besoin, les pauvres.

L'amélioration des conditions de travail des infirmières exténuées et surtout l'installation des climatiseurs dans les établissements hospitaliers, accueillant notamment les personnes âgées, n'était évidemment pas une priorité. Y a pas le feu, donc pas de quoi échauffer les esprits.

Et d'ailleurs, cette magnifique météo ne rappelle-t-elle pas le bon vieux temps où "cheikh" Philippe Ibn-Couillard, grand vizir du Québec, faisait des randonnées crépusculaires sur le vaisseau du désert, parcourant d'exotiques sables pétrolifères et rêvait de Lawrence d'Arabie?

LP