Saturday, December 23, 2017

Dieu a rappelé à lui le cardinal Bernard Law, ex-archevêque de Boston.



Le 23 décembre 2017.
                                       
Ces pauvres enfants se mirent à genoux, en lui demandant pardon ; mais ils avaient affaire au plus cruel de tous les ogres, qui, bien loin d’avoir de la pitié, les dévorait déjà des yeux, et disait à sa femme que ce seraient là de friands morceaux, lorsqu’elle leur aurait fait une bonne sauce.
- Charles Perrault (Le petit Poucet).

C’était un homme bon avec de bonnes intentions.
- Le cardinal Franc Rodé.

Ce protecteur émérite des ecclésiastiques violeurs d'enfants vient de nous quitter. Il a quand même connu une fin de carrière intéressante.

C'est à regret que Jean-Paul II a accepté sa démission en 2002, mais il fut impitoyablement sanctionné… par sa nomination en 2004 comme archiprêtre de la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome, charge qu'il assumera jusqu’en 2011. Il a ensuite occupé diverses fonctions administratives au Vatican, notamment au titre de membre de la Congrégation des évêques, laquelle recommande de nouvelles nominations au pape et il a fait même parti du "conseil pontifical pour la famille".

Il y a une "Sibérie vaticane" pour les pauvres pécheurs.

Mais le défunt a eu droit à un louable geste de compassion jeudi dernier, une cérénomie funèbre en bonne et due forme, laquelle ne fut pas célébrée par le Saint-Père lui-même, modestie oblige.

En ce qui concerne l'apôtre autoproclamé du changement, il a discrètement laissé écouler le mandat de trois ans de la commission d’experts qui étaient chargés de conseiller à l’Église les méthodes à adopter pour assurer la sécurité des enfants. Et si le code de droit canonique n'impose toujours pas aux évêques l'obligation de dénonciation à la justice civile en matière de pédophilie, vu que le successeur de Saint-Pierre prône la "tolérance zéro", il a fait cette audacieuse recommandation aux protecteurs fautifs des agresseurs : démissionnez! La solution était simple, mais il fallait y penser. Etait donc inutile la proposition en 2015, devenue caduque, d'une nouvelle instance canonique destinée à juger les évêques pour "manquement à leur devoir professionnel".

Une toile de fond on ne peut plus réconfortante pour ces obsèques.

(On appréciera aussi à sa juste valeur la présence, à titre privé, de l'ambassadrice désignée des Etats-Unis près le Saint-Siège, Callista Gingrich - l'épouse de Newt - à cet édifiant hommage et, à titre officiel, d'une demi-douzaine d’ambassadeurs).

L'on ne saurait imaginer prélat plus digne de rendre hommage à "un bon pasteur", qui "a dédié toute sa vie à l’Église", que le cardinal Angelo Sodano, dont le "propre" titre de gloire est d'avoir été le fidèle allié du père Marcial Maciel Degollado, fondateur de la Légion du Christ, toxico qui avait pour habitude de pénétrer religieusement le (saint) siège de ses séminaristes préférés (une nuance : ce dernier a parfois su avoir recours à la position du missionnaire, de manière plus classique, puisqu'il a eu trois enfants).

Il faudrait avoir un coeur endurci pour ne pas être ému par cet aveu, cette révélation faite au cours de la messe : "Malheureusement, chacun de nous peut quelques fois manquer à sa mission". En effet, Hitler n'était pas parfait, après tout. Que l'évangélisateur qui n'a jamais fantasmé sur de mignonnes petites têtes blondes, ou crépues en terre de mission, lance la première pierre! En ce jour de recueillement, rappeler les scandales sexuels eût été inutile et de mauvais goût.

Il ne faut pas s'attarder sur les pisse-vinaigres qui auraient plutôt voulu assister à l'exécution de Law, ligoté à une croix sur un bûcher au beau milieu de la place Saint-Pierre et qui osent conjecturer qu'il est parti rejoindre son collègue canadien Jean-Claude Turcotte, en compagnie duquel il cuira dans la même marmite d'huile bouillante (plus efficace que l'eau) pour les siècles des siècles.

Revenons sur terre. François a borné son intervention à la prière finale, pour le repos de l'âme de l'archiprêtre, et il a abondamment aspergé le cercueil d'eau bénite - bien fraîche-, sans oublier une généreuse dose d'encens afin de masquer les relents s'en dégageant.

Quelques jours avant Noël, l'heure était bien évidemment au pardon. "Puisse-t-il recevoir un jugement miséricordieux".

On attend maintenant la canonisation de feu son Eminence. Santo Subito! Bernard Law, saint patron des sodomites friands d'enfants, priez pour nous!

Et, afin de faciliter leurs onctions, que ses disciples soient mieux instruits dans l'usage, outre le Saint Chrême et autre huiles saintes traditionnelles, des matières oléagineuses pétrolifères qui éliminent les problèmes d'aspérités, en vente dans toutes les bonnes pharmacies.

LP


No comments:

Post a Comment