Saturday, December 3, 2016

Tu quoque mi fili…



Le 3 décembre 2016.

Pour faire une bonne dame patronnesse, Mesdames
Tricotez tout en couleur caca d´oie
Ce qui permet le dimanche à la grand-messe
De reconnaître ses pauvres à soi
- Jacques Brel (La dame patronnesse)

La scène politique est frappée du sceau de la trahison.

François Hollande, qui, bien entendu, ne pense qu'à l'intérêt supérieur du pays, jette l'éponge, tombé sous les coups assenés par son Brutus, Emmanuel Macron.

Ce n'est donc pas lui qui affrontera François "Torquemada" Fillon, pour qui le droit à l'avortement n'est pas un droit fondamental, qui prône un autoritarisme suranné, racole les lecteurs de Maurice Barrès et de Daniel-Rops, racle les fonds de marmites où a mijoté la tambouille frelatée de l'intolérance, bref qui s'adresse aux parents de scouts d'Europe persistant à manger du poisson le vendredi. Ce croisé, fils de notaire, issu de la France assez profonde, un terreau fertile où prospérait naguère le chiendent antidreyfusard, a remporté il y a quelques jours sa première victoire, à la primaire de la droite et du centre, en poignardant un mort, son mentor de jadis, Philippe Séguin; le symbole du gaullisme social doit se retourner dans sa tombe : il a, au final, produit mieux qu'un Frankenstein, la réincarnation - rien de zen - de Margaret Thatcher.

(Pour mémoire, cet ex-cancre, prônant aujourd'hui rien de moins que le port obligatoire de l'uniforme à l'école - sans en préciser la couleur - défiait jadis insolemment les hiérarques scolaires, notamment en réclamant le départ d'un professeur d'anglais à ses oreilles incompétent, faisant ainsi preuve d'un sens précoce du coup d'état… Une métamorphose rappelant celle de Dim et Georgie dans "Orange mécanique").

Mais l'Etat a-t-il besoin d'une politique sociale conséquente quand il peut se fier à l'altruisme des dames patronnesses?

(Pour l'instant, le locataire du Kremlin ne peut que se réjouir. Il compte une première victoire avec l'élection de son ami et débiteur Donald Trump - sous réserve cependant d'éventuels recomptages - et la France semble être sur la bonne voie.)

Il y a une vie après une présidence, même socialiste. Le citoyen Hollande pourra faire jouer ses contacts avec les monarchies pétrolières (son déplacement à Abou Dhabi dès le lendemain de l'annonce de son abdication est de bon augure), et prononcer des lucratives conférences sur les libertés publiques et la lutte contre les paradis fiscaux, dans le sillage de M. Sarkozy.

Cela dit, le contrat du figaro de l'Elysée ne sera pas reconduit en mai prochain.

LP


No comments:

Post a Comment