Tuesday, December 20, 2016

Les lenteurs de la justice au Québec.



Le 19 décembre 2016.

There is a time to laugh and a time not to laugh, and this is not one of them.
- L'inspecteur Clouseau.

Non les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux…

- Georges Brassens (La mauvaise réputation)

The crooks never sleep and neither does Clouseau!
- Encore l'inspecteur Clouseau.

On se souviendra que, dans la belle province, l'affaire du docteur Turcotte est passée aux annales : cet auteur d'un épouvantable drame familial, acquitté une première fois - à tort ou à raison - par un jury qui retint le moyen de défense tiré des troubles mentaux, fut poursuivi sans faille une deuxième fois par le ministère public qui fut, au final, récompensé de son considérable investissement financier par la condamnation de ce danger bien évidemment public.

Il y a quelques jours, la maréchaussée montréalaise, après une méticuleuse opération de surveillance de grande envergure (un remake des "Keystone Kops"?), vient d'arrêter notamment l'activiste du pot Marc Emery, propriétaire de Cannabis Culture, contribuant ainsi à l'engorgement de la justice québécoise.

Evidemment, toujours dans la belle province, sévit une épidémie de requêtes en arrêt de procédure, parfois accueillies par les juges, présentées par des personnes accusées de meurtre, de recyclage d'argent sale, de corruption passive et active, et de plusieurs peccadilles du même ordre, invoquant le manquement au droit à un procès dans un délai raisonnable.

Mais il y a un prix à payer pour assurer la tranquillité d'esprit du contribuable : il faut choisir ses priorités quand on ne peut être à la fois au four et au moulin et réagir au quart de tour.

Honneur soit rendu au maire de Montréal, Denis Coderre, qui invoque judicieusement la notion de "tolérance zéro". Qui est mieux placé que ce destructeur de biens appartenant à Postes Canada au marteau-piqueur, au mépris du Code criminel du Canada, pour proclamer la majesté de la loi sur les écrans de télévision et assurer aux braves gens qu'il n'y a pas de justice à deux vitesses pour un "prince du pot"?

L'ordre règne à l'ombre du Mont-Royal.

LP


No comments:

Post a Comment