Monday, June 10, 2024

France : la nationalisation du scrutin européen est complète.

Le 9 juin 2024. 

Pesons le gain et la perte, en prenant croix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter.
- Blaise Pascal.

Alors que le président Macron avait rejeté l’idée d’une confusion entre les enjeux européens et nationaux français, il dissout l’assemblée nationale en réaction au succès du Rassemblement national le 9 juin. Jordan Bardella, tel une déjection dans un bas de soie, a attiré comme des mouches 31% de l’électorat.

Le chef de l’État mise-t-il sur une signification purement protestataire du vote sur la scène européenne? Y aura-t-il suffisamment de diptères pour se transformer en abeilles et butiner des champs plus fleuris? Pari risqué.

Malheureusement, la république, une et indivisible, court maintenant le risque réel de voir s’installer à Matignon en juillet prochain un pantin, qui, non content de porter un prénom bien américain fleurant bon les feuilletons télévisés quotidiens usinés dans les studios de Los Angeles, affiche une ressemblance angoissante avec Pee-wee Herman, personnage iconique, ce qui n’a rien de rassurant.

LP

 

No comments:

Post a Comment