Friday, February 5, 2021

Rideau pour l'immense acteur canadien Christopher Plummer.

Le 5 février 2021.

La vérité historique est souvent une fable convenue.

- Napoléon Bonaparte.

Un grand artiste vient de quitter la scène. Inutile de revenir sur sa longue et glorieuse feuille de route, mais il est déjà passé à l'histoire pour sa participation à cet immortel chef d'œuvre du 7e art qu'est "La mélodie du bonheur" ("The Sound of Music" en v.o.). Il y crève l'écran.

Un film impeccablement documenté en ce qui concerne la vie familiale des von Trapp et leurs péripéties, mais surtout méticuleusement pédagogique quant à la trame de fond historique : il enseigne au grand public qu'il faut éviter tout amalgame en rappelant cette vérité toute simple que l'Autriche (pays d'origine d'Adolf Eichmann et d'Adolf Hitler) fut la première, et innocente, victime du nazisme. Une œuvre d'art particulièrement appréciée des juifs autrichiens; nul doute que c'était le film-culte de Simon Wiesenthal. La chanson "Edelweiss" est d'ailleurs particulièrement poignante.

Bref, un quasi-documentaire décapant et implacablement clinique, dans la lignée de "Z", "L'aveu" et surtout de "La bataille d'Alger".

LP

No comments:

Post a Comment