Monday, December 28, 2020

Le martyre de Susan Moore : un (autre) scandale médical très américain.

Le 28 décembre 2020.

This is how black people get killed.

- Dre Susan Moore.

La cruelle chasse aux Noirs américains est comme un virus : depuis 4 siècles, elle a connu des mutations et s'est adaptée aux circonstances et prend parfois des formes moins visibles, mais insidieusement dévastatrices.

Après l'abolition de l'esclavage légal, l'Amérique est passée à la ségrégation où les lynchages sont devenus monnaie courante, souvent immortalisés par de superbes cartes postales : quoi de plus convivial le dimanche après-midi, que participer, surtout en famille, après l'office à l'église baptiste du village, à des pendaisons et à des flambées? Par le suite, il y eut les fillettes dynamitées dans les églises noires et l'élimination par les forces de l'ordre Klanesques des défenseurs des droits civiques dans les années 1960.

Make America great again.

Aujourd'hui, les noirs tombent sous les balles des policiers rednecks, se font étrangler en public, empoisonner par des systèmes de distribution d'eau frelatés dans des ghettos privés de service sociaux et médicaux, où la malbouffe et la pollution (et les maladies qui en découlent comme l'hypertension cardiaque et le diabète) règnent en maître, ce qui explique que, notamment, la Covid frappe les minorités de manière disproportionnée. Et n'oublions pas un système judiciaire corrompu qui approvisionne en gibier les prisons gérées par des sociétés commerciales privées.

Comme si cela ne suffisait pas, voilà qu'une femme médecin noire, ayant contracté la Covid sur la ligne de front, est victime d'un lynchage médical : sa couleur de peau l'a privée des soins auxquels elle avait droit.

Malheureusement, les "médecins" et infirmières assassins au service de l'Indiana University Hospital North Dommage ne pourront pas compter sur la compassion fleur bleue de l'étron orange, le président Trump, dont le droit de grâce est limité aux crimes fédéraux, exercé sereinement entre deux parties de golf. (Ces bourreaux en blouses blanches ont moins de chance que les quatre gardes de sécurité employés par la prospère société commerciale Blackwaer, Paul Slough, Evan Liberty, Dustin Heard and Nicholas Slatten, auteurs du massacre de la place Nisour Square à Bagdad, en 2007).

Manifestement, ce centre "médical", même pas vétérinaire (Mirza aurait sans doute eu droit à des soins adéquats) a comme modèle le Dr Mengele plutôt que le Dr Schweitzer. On peut conjecturer que l'on assiste au recyclage de l'étude de Tuskegee sur la syphilis menée de 1932 à 1972.

En 2020, bonne chance au Noir américain lambda malade et sans bagage médical qui tombe entre les griffes du Dr Jim Crow. 

On attend avec impatience la réaction du parodique aspirant franchouillard Eric Zemmour, en France. Vu son approbation de la torture et de l'exécution sommaire d'un Maurice Audin et de la strangulation d'un George Floyd à l'américaine, il soutiendra sans doute que la Dre Susan Moore a bénéficié de discrimination très positive.

Make America healthy for once (not again).

LP

2 comments: