Sunday, December 9, 2018

La dernière révolte fiscale en France : les "gilets jaunes".



Le 9 décembre 2018.
                                  
La France est un pays merveilleux : on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts.
- Georges Clemenceau.

We don’t pay taxes. Only the little people pay taxes.
- "Queen of mean" Leona Helmsley.

Une tradition bien française depuis la gabelle médiévale : l'essence a remplacé le sel. On n'arrête pas le progrès.

Emmanuel Macron, jadis assistant du philosophe Paul Ricoeur, a suscité de nombreux espoirs de changement en 2016. Hélas, la suppression de l'ISF illustre la capacité séculaire des aristocrates à échapper à l'impôt et c'est le Tiers-Etat, à savoir la classe moyenne et les petites gens, qui écope. Il fallait sans doute être un peu utopiste pour s'imaginer que l'énarque Macron, ex-argentier de la banque Rothschild, s'attaquerait au vrai problème des finances publiques : les paradis fiscaux.

Les protestataires se veulent apolitiques. On les comprend. Peut-être devraient-ils malgré tout songer à fonder un parti dont le seul programme serait consacré uniquement à la lutte contre l'inéquité fiscale en France et le secret bancaire, et notamment, à la récupération des magots sommeillant à Jersey, à l'Ile de Man et à Singapour, par exemple, condition préalable à toute restructuration des lois fiscales : il serait sinon illusoire de concevoir des formules alternatives de taxation et d'imposition qui ne viseraient que la même pénurie. Cette seule mission, comprenant accessoirement le repérage des Cahuzac et des flux d'argent plus ou moins bien lessivés, devrait déjà garder bien occupés leurs élus, et, quoique circonscrite, elle aura une portée plus large que le programme de Chasse, pêche, nature et traditions (CPNT).

Le PJEF : le parti jaune de l'équité fiscale. Ca sonne bien.

Cela dit, les gilets jaunes ont peut-être mal planifié leur calendrier de protestations : si on ne trouvait pas des foules de clients de Gucci et de LMVH parmi eux, nul doute que Carlos Ghosn, un autre persécuté fiscal, à la tête d'entreprises dont les produits sont grands consommateurs de carburant fossile, aurait voulu rejoindre leurs rangs dans les ronds-points de France et de Navarre. Malheureusement, il est retenu à l'étranger pour l'instant.

LP

No comments:

Post a Comment