Thursday, October 5, 2017

Tuerie de masse à Las Vegas : la NRA fait sauter la banque!



Le 5 octobre 2017.

We have a great country!
- Donald Trump.

Par un artistique découpage des circonscriptions électorales du Congrès américain (le "gerrymandering"), ce ne sont plus les électeurs qui choisissent leurs représentants : ce sont les représentants qui choisissent leurs électeurs, donc la National Rifle Association, qui alimente généreusement la caisse électorale du parti républicain.

Les lois faites sur mesure pour la NRA expliquent les 30 000 morts par armes à feu chaque année aux Etats-Unis, incluant les nombreuses "tueries de masse" (s'il n'y a que moins de 4 morts, on ne peut alors parler que de banals "incidents" de la vie quotidienne dans ce pays, indignes de comptabilisation…).

C'est égal : à Las Vegas, dimanche dernier, Stephen Paddock vient de battre un record, qui ne doit rien… au hasard. 59 morts et 527 blessés, mazette! Un beau spectacle mis en scène du 32e étage de l'hôtel Mandalay Bay, à la vue imprenable, dont la chorégraphie fut encore plus impressionnante qu'un concert de Céline Dion; on penserait plutôt à feu Liberace.

Bigger is better.

Nul doute que l'Amérique a le don de s'autodétruire toute seule, mais les marchands d'armes peuvent, quand même, remercier leurs alliés objectifs de l'Etat islamique : par sa propagande et l'inspiration qu'il procure à quelques loups solitaires (pseudo)djihaddistes isolés (dont les attaques, en comparaison, ne relèvent que d'un modeste artisanat), et aux forces policières en manque de chiffres qui en fabriquent de toutes pièces, il suscite l'hystérie (bien calculée) des législateurs complices et les appels aux violations des libertés publiques. Son coup de pouce, modeste quantitativement, constitue pourtant une diversion, grossière, mais fort appréciée des fabricants d'instruments de mort, puisque chaque hécatombe en augmente les ventes et donc les trafics, au nom d'un deuxième amendement de la Constitution sciemment détourné de son vrai sens.

Le président Trump, qui est hostile à l'Obamacare, a rendu hommage aux équipes médicales qui ont traité les survivants blessés, mais… gare à la facture salée, qui leur laissera un souvenir encore plus impérissable. L'entraide patriotique a ses limites au paradis de la libre entreprise : les couvertures dont les patients bénéficient! En matière d'insolvabilité, on ne joue pas.

What happens in Vegas (really) stays in Vegas?

LP

No comments:

Post a Comment