Sunday, May 14, 2017

L'increvable pape François à Fatima.



Le 14 mai 2017.

Les miracles vous paraissent impossibles. Qu'en savez-vous? Dites-vous donc que vous ne savez rien, et que l'impossible, selon nos sens, se réalise à chaque minute...
- Emile Zola (Lourdes)


Le Vatican n'est plus antisémite, paraît-il (un vrai miracle), et n'est plus hostile à la science. Au contraire.
Selon Guy Consolmagno, directeur de l’Observatoire astronomique du Vatican : "Les chrétiens croient à un Dieu qui est responsable de l'existence de l'Univers, et notre science nous explique comment Il a fait." Notre Saint-Père le pape ajoute, en ce qui concerne la théorie du "big bang", qu'elle ne contredit pas « l’intervention créatrice de Dieu – au contraire, il la requiert ».

Après presque 2 millénaires de bûchers, on a… évolué car on ne soutient plus (démarche audacieuse) qu'il faut lire littéralement la bible. Cela dit, voilà donc les modalités de la réconciliation entre la théologie et la science : celle-ci reste subordonnée à celle-là, qui est donc toujours, comme au Moyen-Age, la "reine des sciences".

L'Observatoire astronomique du Vatican a tenu du 9 au 12 mai un congrès sur le thème « Trous noirs, ondes gravitationnelles et singularités de l'espace-temps ». Il s'agissait notamment d'établir des ponts entre Église catholique et science. Vaste programme.

Ce congrès a été magistralement clôturé, dès le 13 mai, par l'annonce. à Fatima même, de la canonisation des petits Francisco et Jacinta Marto, auxquels est apparue la Vierge à six reprises en 1917.
                  
Comme l'explique cliniquement François, il est « risqué d’imaginer Dieu comme un magicien, avec une baguette magique capable de tout faire ». Il faut en inférer que ces apparitions sont des phénomènes prouvés scientifiquement, comme d'ailleurs la guérison du petit Brésilien Lucas, en 2013, due aux prières adressées aux deux enfants par la famille et une communauté de Carmélites, et qui a été retenue par le pape aux fins de cette émouvante promotion des deux béatifiés.

(Dommage tout de même qu'ils furent fauchés par la grippe espagnole, environ 2 ans plus tard, après une atroce agonie, mais… il ne faut pas trop en demander à la Madonne : un miracle à la fois).
             
On ne saurait rêver plus spectaculaire symbole des atomes désormais crochus entre la science et la religion, particulièrement sidérant pour les convives du Saint Siège, héritiers de Galilée spécialisés dans les trous noirs et autres ondes gravitationnelles.

Nul doute que le discours de Notre Sainte Mère l'Eglise s'adresse plus que jamais aux esprits rationnels.
                                          
LP
  

No comments:

Post a Comment