Wednesday, May 20, 2015

Le 20 mai 2015. Miracle(s) au Moyen-Orient.



Il y des familles où les secrets des aïeux empêchent les enfants de vivre. Il y a des peuples où le mensonge d'une génération entraîne le malheur des suivantes.
- Hélie Denoix de Saint-Marc.

Aimez les choses à double sens, mais assurez-vous bien d'abord qu'elles ont un sens.
- Sacha Guitry.

Le calendrier du Seigneur est vraiment impénétrable.

La canonisation, annoncée il y a quelques jours par le Saint-Père, des sœurs Mariam Bawardy et Marie Alphonsine Ghattas, deux Palestiniennes, est une première pour la terre promise depuis deux millénaires; elle est censée n'avoir aucun rapport - cela va de soi - avec la décision du Vatican de reconnaître l'Etat palestinien. La coïncidence des deux événements est alors tout simplement miraculeuse.

Nul doute que la promotion de ces deux saintes amènera les populations chrétiennes entre la Méditerranée et l'Euphrate à relativiser leurs petits tracas…

Cependant, l'on ne peut que déplorer que le président Abbas se soit abaissé à cautionner, par sa présence, une grotesque mascarade mythologique. Mais l'indulgence, au sens séculaire du terme, s'impose. Tel était sans doute le prix à payer pour obtenir une judicieuse, quoique trop tardive, reconnaissance diplomatique.

Et après tout, l'on se consolera en voyant dans les stigmates attribués à sœur Mariam le symbole poétique d'une humanité sacrifiée depuis des temps immémoriaux sur l'autel du fanatisme - qui a connu une nette recrudescence à partir de la fondation, par un marchand de tentes misogyne, de l'entreprise monopolistique Eglise, Inc., il y a à peu près deux mille ans - dont les supplices n'ont rien eu d'imaginaire. Eux.
                                                                                       
Dernière minute : l'indéfectible groupie de Jean-Claude Duvalier, mère Teresa, pourrait être canonisée au cours du prochain "Jubilé de la miséricorde", en septembre 2016. Si cette "hypothèse de travail" se concrétise (pour l'instant, on attend sans doute le résultat des rigoureuses expertises scientifiques de ses miracles), on peut espérer que le président Abbas sera, cette fois, dispensé d'assister à cette farce de mauvais goût.

Il a déjà donné.

LP


No comments:

Post a Comment