Friday, May 29, 2015

Le 29 mai 2015. Le vaudou québécois.



Les religions sont comme les vers luisants : elles ont besoin de l'obscurité pour éclairer. Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions.
- Schopenhauer.

L'homme a créé des dieux; l'inverse reste à prouver.
- Serge Gainsbourg.

Il y a quelques jours, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard de l'Espinay, baron de Jersey, a pu rencontrer le pape François sur la place Saint-Pierre pendant 45 secondes - pas une de moins - après s'être fait rôtir pendant plus de deux heures sous le plomb fondu du soleil romain. Le miracle est sans doute que le premier ministre a tenu le coup sans attraper une insolation; on comprend qu'il doit au pontife les prières que celui-ci lui a demandées.

Sur sa lancée en Europe, il a ensuite pu assister à Paris à la réception de Dany Laferrière à l'Académie française. On relèvera que le nouvel immortel québécois a rendu hommage, avec son épée et son discours de réception, à la divinité vaudou Legba, sous prétexte qu'il serait le dieu des écrivains puisqu'il permet à un mortel de passer du monde visible au monde invisible, puis de revenir au monde visible…

Dépeindre les croyances et pratiques obscurantistes d'un autre âge qui persistent est légitime en littérature, à condition de garder ses distances. Par contre, voir un auteur leur donner un semblant de respectabilité est plus troublant.

La tragédie haïtienne est sans doute qu'un peuple n'est sorti de l'odieux esclavage colonial que pour retomber sous la coupe de tyrans autochtones, s'appuyant cette fois sur les suppôts de la sorcellerie.

Il faudrait peut-être rappeler à l'éminent romancier québécois que, au moins dans sa province d'adoption, contrairement à ce que pourrait laisser croire le député de Roberval, les superstitions - catholiques en l'occurrence - ont quand même perdu beaucoup de "visibilité" au cours des 50 dernières années.

Sauf au Saguenay.

LP


Wednesday, May 20, 2015

Le 20 mai 2015. Miracle(s) au Moyen-Orient.



Il y des familles où les secrets des aïeux empêchent les enfants de vivre. Il y a des peuples où le mensonge d'une génération entraîne le malheur des suivantes.
- Hélie Denoix de Saint-Marc.

Aimez les choses à double sens, mais assurez-vous bien d'abord qu'elles ont un sens.
- Sacha Guitry.

Le calendrier du Seigneur est vraiment impénétrable.

La canonisation, annoncée il y a quelques jours par le Saint-Père, des sœurs Mariam Bawardy et Marie Alphonsine Ghattas, deux Palestiniennes, est une première pour la terre promise depuis deux millénaires; elle est censée n'avoir aucun rapport - cela va de soi - avec la décision du Vatican de reconnaître l'Etat palestinien. La coïncidence des deux événements est alors tout simplement miraculeuse.

Nul doute que la promotion de ces deux saintes amènera les populations chrétiennes entre la Méditerranée et l'Euphrate à relativiser leurs petits tracas…

Cependant, l'on ne peut que déplorer que le président Abbas se soit abaissé à cautionner, par sa présence, une grotesque mascarade mythologique. Mais l'indulgence, au sens séculaire du terme, s'impose. Tel était sans doute le prix à payer pour obtenir une judicieuse, quoique trop tardive, reconnaissance diplomatique.

Et après tout, l'on se consolera en voyant dans les stigmates attribués à sœur Mariam le symbole poétique d'une humanité sacrifiée depuis des temps immémoriaux sur l'autel du fanatisme - qui a connu une nette recrudescence à partir de la fondation, par un marchand de tentes misogyne, de l'entreprise monopolistique Eglise, Inc., il y a à peu près deux mille ans - dont les supplices n'ont rien eu d'imaginaire. Eux.
                                                                                       
Dernière minute : l'indéfectible groupie de Jean-Claude Duvalier, mère Teresa, pourrait être canonisée au cours du prochain "Jubilé de la miséricorde", en septembre 2016. Si cette "hypothèse de travail" se concrétise (pour l'instant, on attend sans doute le résultat des rigoureuses expertises scientifiques de ses miracles), on peut espérer que le président Abbas sera, cette fois, dispensé d'assister à cette farce de mauvais goût.

Il a déjà donné.

LP


Wednesday, May 13, 2015

Le 13 mai 2015. Le grand pardon de 2015-2016.



Le viol est moins grave que l'avortement.
- Cardinal Giovanni Battista Re.

O Dieu ! Accordez-moi la chasteté, mais pas encore maintenant.
- Saint-Augustin.

Le pape François ne cesse pas de nous étonner avec sa grandeur d'âme et son sens des priorités.

Le Jubilé extraordinaire, prévu de décembre 2015 à novembre 2016, donnera l'occasion aux catholiques d'obtenir le pardon de leurs péchés. Et voilà que le Saint-Père annonce, de surcroît, que même l'avortement fera partie des péchés susceptibles d'absolution, ce qui ne peut que soulager la conscience des pécheresses concernées.

Rare et émouvante magnanimité.

On l'aura déjà compris : les violeurs de petites filles de 9 ou 10 ans brésiliens et paraguayens, eux, ne sont pas vraiment visés en l'occurrence car ils pourront se mettre en règle bien avant décembre avec leurs directeurs de conscience, si ce n'est déjà fait, leur cas étant bien plus simple, d'autant plus que, afin que fussent évitées toutes tentations abortives, il était judicieux de leur part de cibler des proies apparemment encore incapable de procréer; peut-on décemment leur reprocher d'avoir misé sur le jeune âge de celles-ci et d'avoir été pris par surprise par leur précocité sur le plan de l'ovulation?

Par contre, ce Jubilé est un don du Ciel non seulement pour les infâmes avortées, mais aussi pour les enfants, masculins et féminins, ayant osé dénoncer au fil des dernières décennies les violences sexuelles qu'ils ont subies aux mains (notamment) des prêtres : traîner dans la boue les représentants de Dieu sur terre est un grave péché, peut-être pire que l'avortement, si cela est possible; cependant, ces méprisables dénonciateurs peuvent maintenant espérer aussi échapper à l'enfer éternel.

A condition de manifester un sincère repentir, cela va de soi.

Et qui sait? La chevaleresque initiative de l'évêque de Rome pourrait éventuellement servir d'exemple et inciter l'Etat turc à pardonner aux Arméniens.

Tous les espoirs sont désormais permis.

LP


Friday, May 8, 2015

Le 8 mai 2015. L'héritage de Jean Jaurès (?)



Short of changing human nature, therefore, the only way to achieve a practical, livable peace in a world of competing nations is to take the profit out of war.
- Richard Nixon.

Combien c'est beau, combien c'est grand, combien c'est généreux, la France.
- Charles de Gaulle.

So few of those who engage in espionage are Negroes. In fact, very few of them become Communists. If they do, they like, they get into Angela Davis - they're more the capitalist type. And they throw bombs and this and that. But the Negroes--have you ever noticed any Negro spies?
- Richard Nixon.


Qui dit que le Parti socialiste de France ne peut gérer efficacement les affaires de l'Etat et n'est bon qu'à en vider les caisses?

La France vient de bénéficier d'une rafale de juteux contrats d'achat d'avions de chasse "Rafale"; en effet, l'Egypte et le Qatar viennent d'acquérir ces joyaux de la civilisation humaniste française et tous les espoirs sont permis en ce qui concerne l'Inde. Il faut rendre hommage à Yves Le Drian, ministre de la défense et VRP de premier ordre, dont la devise est manifestement ze sky ize ze limit.

Comme un bonheur n'arrive jamais seul, l'assemblée nationale française vient d'adopter le projet de loi censé effrayer les terroristes de tout poil. Le regretté président Mitterrand disposait, à l'Elysée, pour espionner les opposants et journalistes peu amicaux, d'un efficace "cabinet noir". Dans un proche avenir, sauf indocilité de la part du Sénat ou du Conseil constitutionnel, le calife de France, Hollande El Poussah - au harem souvent renouvelé - et son grand vizir Manuel "Iznogoud" Valls auront leur loi sur le renseignement.

On n'arrête pas le progrès.

LP