Le 6 novembre 2024.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui
la porte.
- Louis-Ferdinand Céline.
L’ignorance ne s’apprend pas.
- Gérard de Nerval.
You
ain't seen nothing yet!
- Ronald Reagan.
Janvier 1933 : Adolf Hitler.
Janvier 2025 : Donald Trump.
Parfois, les nations optent, de leur plein gré, pour le suicide.
Dommage qu'elles en entraînent d'autres dans leur sillage.
Mais que pense de tout ça l’éminent chroniqueur franco-américain Franz-Olivier Giesbert?
Manifestement, être né aux Etats-Unis, surtout au Delaware, de père américain, n’assure pas forcément une bonne compréhension de la mentalité américaine.
Dans un éditorial publié dans « Le Point » le 6 décembre 2024, en bref, FOG, attribue très sérieusement la défaire démocrate à une reprise de la stratégie de Hillary Clinton et à un discours élitiste, moralisateur.et communautariste. Mais voici la pire ânerie du commentateur :
« Quant aux journalistes
américains, ils semblaient souvent en mission, une mission de sauvetage de la
démocratie et de l'Amérique en péril (sic!) Certains ont même fini par
ressembler, avec un discours opposé, aux grotesques prédicateurs ou
télévangélistes du camp trumpiste ».
A ses yeux, le venin rhétorique trumpesque n’avait donc rien de menaçant pour la démocratie. En outre, il faut croire que FOG avait absorbé des substances plus ou moins licites en visionnant les médias américains : si les éditorialistes ont évidemment exprimé des opinions plus personnelles, encore que justifiées, les journalistes (hors-FOX) se sont bornés, avec leur grand professionnalisme classique, à des analyses cliniques des mensonges répétés ad nauseam par Sa Majesté Orange.
En réalité, les démocrates ont exposé lucidement les enjeux sociaux de cette campagne : l’état de droit, les libertés publiques, notamment les persécutions, parfois mortelles, que subissent déjà les femmes enceintes, etc.. Peut-être auraient-ils pu mieux expliquer le bon état de l’économie; et notamment rappeler avec insistance aux ménagères que l’inflation impactant leur panier d’épicerie est plutôt la conséquence de la pandémie, dont la gestion sanitaire avait essentiellement été déléguée à l'autorité divine par l’administration Trump.
Cela dit, aux fins du débat, retenons charitablement les délires de FOG.
De toute manière, la campagne pro-Harris la plus efficace a été menée par nul autre que… Trump lui-même : l’électeur de bon sens qui l’entendait n’avait nul besoin de prendre connaissance du programme démocrate. Le rejet pur et simple de la folie furieuse devait suffire. Cela exclut forcément les rednecks consanguins évangélistes issus de la branche dégénérée des Néandertaliens et les minorités plus ou moins (in)visibles (comme les ressortissants de territoires consistant en des détritus flottants et les Afro-Américains friands de pastèques), qui aspirent à la qualité de « honorary WASP ».
Comme eux, FOG est vraiment dans le brouillard.
Il a donc toutes les qualités pour créer le service francophone de FOX.
LP
No comments:
Post a Comment