Wednesday, July 24, 2024

L’utile leçon d’histoire de Bibi Netanyahou au congrès américain.

 Le 25 juillet 2024.

Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists: par là nous connaissons que c'est la dernière heure.
- 1 Jean 2:18.


All we want are the facts, ma'am.
- Joe Friday.

En politique, chacun a sa propre grille d’analyse et les plus érudtts lecteurs d’Aristote ne sont pas toujours au-dessus d’une confusion entre l’effet et la cause, surtout quand la chiquenaude remonte à 4000 ans.

Il ne saurait en être autrement du conflit à Gaza. Chacun appréciera donc à leur juste valeur les déclarations du premier ministre israélien (magnifique incarnation de l’Etat de droit)  ce mercredi 24, en ce qui concerne la nature des opérations militaires et des solutions avancées au cours d’un clinique discours assorti d’une mise en scène millimétrée (sans aucune arrière-pensée électorale pour le pays, bien entendu).

Un rappel était particulièrement judicieux : .

Antisemitism is the world’s oldest hatred. For centuries, the massacre of Jews was always preceded by wild accusations. We were accused of everything from poisoning wells to spreading plagues, to using the blood of slaughtered children to bake Passover matzos.

Pour mémoire, ces sinistres superstitions ont eu, précisément, pour fertile terreau théologique, les Evangiles qui ont consacré pour les siècles des siècles, la haine du peuple déicide, et qui la consacrent toujours, 2000 après, aux yeux des évangélistes fondamentalistes millénaristes américains (quoique, presque 80 ans après l'holocauste, parfois de manière plus "codée"…), qui versent leur obole aux Kenneth Copeland, Jim Bakker, etc., le genre d’intellectuels influents au sein du parti républicain dont le fervent soutien à Israël s’appuie sur le plan divin qui consiste à encourager le rassemblement des juifs en terre sainte, ce qui facilitera leur extermination lors de la deuxième venue du Christ.

Exaltante perspective eschatologique. La connotation des stridents et euphoriques « hee », « haaw » et "haou" poussés par les élus rednecks ayant ponctué le prêche de Netanyahou, pour lesquels est incontestable la valeur historique de la Genèse, ne correspond peut-être pas intégralement à celle qu’il veut imaginer...

On notera finalement les hommages émus du premier ministre au président Biden, notamment parce qu'il se qualifie lui-même de "fier sioniste catholique irlandais" et la même reconnaissance envers les partis républicain et démocrate et son ouverture empreinte du plus profond esprit humaniste envers toutes les religions, croyances, races, sexes, philosophies. Nul doute que son discours était gravé dans le marbre depuis des semaines et qu’il n’a fait l’objet d’aucune retouches de dernière minute de la part de ses rédacteurs à la lumière de la soudaine renonciation à la présidence par l’actuel locataire de la maison blanche et de l’enthousiasme immédiatement suscité par la nouvelle candidate démocrate, Kamala Harris.

LP


Friday, July 19, 2024

Le couronnement de Donald Trump : squeal like a pig!

Le 19 juillet 2024.

One does not sell one’s soul for the whole world, and you did it for Wales.
- Sir Thomas More au procureur général du pays de Galles, qui venait de se parjurer.
(A man for all seasons).


From the world of darkness I did loose demons and devils in the power of scorpions to torment.
- Charles Manson.

Le roi Donald, déclaré, à toutes fins pratiques par la Cour suprême des Etats-Unis, au-dessus de la loi humaine, vient de recevoir sa couronne au terme d’un spectacle à la formule républicaine bien éprouvée. Une synthèse du cirque Barnum et de l’église de Jim Jones.

Se sont succédés les mensonges des intervenants; les insipides bondieuseries accentuées par des musiques de télévangélistes (ambiance…qui annonce la fin de la séparation de l’Eglise et de l’Etat…); les délires chauvins; les minorités visibles et les victimes de tragédies personnelles grossièrement instrumentalisées qui quémandent pitoyablement le statut de « honorary white » comme un os. Enfin, il faut noter l’abject, mais très prévisible lèche-bottisme de Ron DeSantis et de Nikky Haley, qui assurent maintenant à sa Majesté orange leur soutien sans faille. Un coup de maître.

Mieux, un coup de gourou.

Mais ne sautons pas aux conclusions en traitant ces sinistres pantins de vendus : par contraste, les cocottes et autres mondaines, elles, ne bradent pas leurs services. Melania confirmera.

Cela dit, le choix de JD Vance (n.b. : les initiales « JD » s’imposent déjà, à l’instar de WC Fields, HG Wells, PG Wodehouse, BJ Hunnicutt…) comme co-listier est fort judicieux : chaque redneck consanguin américain y trouvera un modèle et pourra se prendre pour un roi en Amérique. Surtout que voilà une idole qui, elle, a toujours su se faire payer.

L’Amérique a maintenant un « ticket » qui pourra se consacrer aux problèmes sociaux prioritaires : ouvrir la chasse aux femmes planifiant un avortement; protéger les « Black jobs », justice sociale élémentaire puisqu’il s’agit des emplois où doivent rester cantonnés les Afro-Américains.

Et surtout : empêcher les hommes de participer à des compétitions sportives à titre de femmes.

LP

Sunday, July 7, 2024

Elections législatives françaises, coups de théâtre au 2e tour!

 Le 7 juillet 2024.

Toujours l’inattendu arrive.
- André Maurois.

Contre toute attente, Jean Lassalle, n’est pas élu dans la quatrième circonscription des Pyrénées-Atlantiques. Comme au premier tour, ce suave orateur finit 3ème, encore qu’il recueille plus de voix. Cruelle déception pour celui qui était manifestement destiné au rôle de premier ministre, berger du troupeau français.

Et la personnalité qui était pressentie pour unifier les forces de gauche en portant les couleurs du Nouveau Front Populaire, le pragmatique Philippe Poutou, du Nouveau Parti Anticapitaliste, ne fera finalement pas son entrée au Palais Bourbon. Il est battu par le candidat RN Christophe Bathès dans l’Aude.

A noter aussi la défaite de la "taupe" de Bibi, Meyer Habib, ex-député LR la 8circonscription des Français de l’étranger,

Les paris sont donc ouverts pour l’avenir de la France.

LP


Monday, July 1, 2024

Regroupement familial au Québec : le comptable François Legault sait conter.

Le 1er juillet 2024.

Un mariage heureux est une longue conversation qui semble toujours trop brève.
- André Maurois.


Le mari et la femme sont une seule âme, séparée seulement par leur descente dans ce monde. Quand ils se marient, ils sont à nouveau réunis.
- Zohar (I 91a).

On croit rêver : le premier ministre québécois annonce avec insolence sa volonté de limiter le nombre de conjoints « autorisés » à rejoindre leur conjoint au Québec sous prétexte de la capacité de la province à offrir des services. Epouser un étranger est devenu sinon un crime, au moins un délit, qui pousse maintenant plusieurs résidents québécois à l’exil.

Il faut rappeler ce truisme à Legault : le mariage est un droit humain, qui transcende les frontières. Selon l'article 16 de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 :

À partir de l’âge nubile, l'homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille. Ils ont des droits égaux au regard du mariage, durant le mariage et lors de sa dissolution.

Voir aussi Loving v. Virginia 388 U.S. 1 (1967) : 

The freedom to marry has long been recognized as one of the vital personal rights essential to the orderly pursuit of happiness by free men...Marriage is one of the "basic civil rights of man," fundamental to our very existence and survival. Skinner v. Oklahoma, 316 U. S. 535316 U. S. 541 (1942). 

Chaque être humain a le droit absolu de faire sa vie avec la personne de son choix sur la planète et de demeurer dans sa propre juridiction. (On concèdera que ce droit est peut-être moins évident si la personne convoitée est originaire de la planète mars). En la matière, les notions de « quota », de « seuil » ou de « cibles » sont des absurdités, mais on reconnaît bien là le comptable Legault.

Il faut aussi rappeler qu’un mariage est légalement en vigueur dès que l’officier d’état civil prononce la formule sacramentelle « je vous déclare unis par les liens du mariage »; il s’impose donc à toutes les juridictions du monde, qu’elles le veulent ou non (sauf par exemple l’Iran si une musulmane a le toupet d’unir sa destinée à un infidèle), d’autant plus que les époux sont eux-mêmes liés par leur mariage : contracteraient-ils un autre mariage, il y aurait bigamie. Le mariage doit être respecté en bloc, ce qui exclut tout saucissonnage, par qui que ce soit.

Or, quel sont les ingrédients centraux d’un mariage? Est on ne peut plus clair l'article 392 du Code civil du Québec : « Les époux ont, en mariage, les mêmes droits et les mêmes obligations. Ils se doivent mutuellement respect, fidélité, secours et assistance. Ils sont tenus de faire vie commune. » (Non souligné dans l’original).

Il s’ensuit que dès la célébration du mariage, le conjoint étranger a immédiatement le droit d’entrée sur le territoire canadien et que nul artifice de procédure ne peut être utilement invoqué pour y faire obstacle : ce n’est pas aux époux de se soumettre à une procédure administrative attentatoire à leurs droits, mais, à l’inverse, aux autorités d’instaurer une procédure conforme à ces droits. Au strict minimum, le conjoint étranger d’un Canadien a donc le droit d’obtenir un permis de séjour provisoire n’importe où au Canada sur simple production des pièces d’identité des intéressés et de l’acte de mariage.

Incidemment, si les résidents québécois sont, à juste titre, indignés par les différences de traitement des dossiers entre le Québec et le reste du Canada, (34 mois et 10 mois respectivement), il n’en reste pas moins que le gouvernement fédéral est aussi en faute. Les droits et obligations relatifs au mariage ne sauraient être suspendus ni pour 10 mois, ni pour une heure. Il n’y a pas de délais raisonnables en l’espèce. Les mesurettes imposées au Québec par le ministre fédéral de l’immigration Marc Miller vu la scandaleuse situation lui ont valu l’ire patriotarde de la ministre québécoise de l'Immigration, de la Francisation et… de l'Intégration (défense de rire!) Christine Fréchette, héraud de la « volonté de la nation québécoise »; elle feint d’ignorer que l’agitation de chiffons fleurdelysés n’a aucune pertinence en ce qui concerne les droits de la personne fondamentaux.

En outre, notons un intéressant exemple historique. En 1959, le University College of Rhodesia and Nyasaland, situé à Salisbury (Rhodésie du Sud) offrit à l’universitaire rhodésien noir Bernard Chidzero une chaire d’enseignement. Malheureusement, vu qu’il était marié à une Canadienne-française (blanche), il dut renoncer à ce poste. L’état rhodésien ne niait nullement la validité de leur mariage, mais il y avait ce détail incontournable : au regard des règles de lotissement (« zonage ») racial, les époux ne pouvaient résider ensemble à proximité de l’université.

Last but not least, la facilitation des unions internationales constitue une mesure de santé publique urgente, vu les graves problèmes de consanguinité au Québec.

On ne peut qu’inciter les avocats spécialisés en immigration, et surtout des droits de la personne, à remettre les pendules à l’heure pour tout le Canada, par un jugement déclaratoire. La reconnaissance du caractère sacré du mariage n’a que trop tardé.

La comptabilité est un domaine fascinant, qui a toujours attiré les esprits rigoureux. Le premier ministre québécois François Legault est en bonne compagnie avec Paul Bernardo et Adolf Eichmann.

LP