Saturday, August 5, 2023

Sur la scène internationale, grand triomphe (et menus revers) de Justin Trudeau.

 Le 5 août 2023.

 

De la musique avant toute chose.
- Paul Verlaine.

 

Qui a dit que le premier ministre canadien ne peut changer les choses? Grâce à son efficace intervention, il a obtenu un succès inespéré, de nature à bouleverser la vie de l’électeur canadien lambda.

Bien sûr, cet extraordinaire développement a fait l’objet d’un consensus de la classe politique canadienne, mais il fallait un chef de gouvernement d’envergure comme “Blackface” Trudeau pour réussir à unifier les diverses forces politiques du pays autour d’un enjeu crucial.

On l’aura compris, on ne parle pas de n’importe quelle “scène” : la chanteuse américaine Taylor Swift s’est rendue aux déchirants appels de Justin et se produira finalement au Canada en 2024, dans la capitale économique du pays, Toronto. Et on ne fait pas dans la demi-mesure : il y aura 6, oui, 6 concerts.

Le prochain été n’aura rien de cruel pour les Swifties canadiens.

Cet immense succès diplomatique fait presque oublier la frustration éprouvée par le gouvernement canadien suite au récent coup d’état militaire au Niger, (“fermement” condamné, comme il se doit), sans oublier les 3 décennies d’appui financier et institutionnel consacré en pure perte à la sécurité d’Haïti.

En ce qui concerne ce dernier pays, il est permis de douter de l’efficacité d’une intervention multinationale dirigée par le Kénya comportant notamment l’envoi de 1000 policiers kényans. Trop peu, trop tard. (Incidemment, on ne peut pas dire que les interventions de ce pays en République démocratique du Congo et en Somalie aient donné des résultats particulièrement impressionnants). Le nettoyage des écuries d’Augias haïtiennes serait plutôt, en principe, une mission relevant, par exemple, du 2e régiment étranger parachutiste de la légion étrangère. À défaut, Justin doit abattre sa carte maîtresse.

Que sa ministre des affaires étrangères, Mélanie “Clint” Joly prononce une allocution télévisée destinée aux intervenants de ces deux pays. Seul son regard au laser, qui a donné des sueurs froides à son homologue chinois il y a quelques semaines, est susceptible d’y rétablir l’ordre.

-------------------------------------------------------------------

Que de charmes dans ton amour, ma soeur, ma fiancée! Comme ton amour vaut mieux que le vin, Et combien tes parfums sont plus suaves que tous les aromates!
- Cantique des Cantiques, 4:10.

Cependant, ce triomphe Justinien a été assombri, par l’annonce, qui bouleverse le monde entier (et surtout la presse pipole), de la fin du conte de fées entre l'ex-professeur d'art dramatique et roi de la glisse sur neige et son épouse, Sophie Grégoire, jadis animatrice de télévision. Après s’être copieusement mis en scène, ainsi que leurs enfants, dans leur intimité, sur les réseaux sociaux, au fil des ans, les époux en froid demandent maintenant, cela va sans dire, le respect de leur vie privée.

(Cependant, vu qu'il ne s'agit que d'une "séparation", il est toujours permis d'espérer une réconciliation).

Une consolation, on assiste à une nouvelle chronique romantique, aux Etats-Unis cette fois. Il faut avoir foi en le pouvoir de l’amour.

On apprend que Howard Hubbard, qui fut évêque d’Albany dans l’État de New York, et actuellement évêque “émérite” (sic), qui a étouffé pendant 25 ans des affaires d’abus sexuels, et qui est personnellement accusé de tels abus sur des mineurs, vient de convoler en justes noces, à l’âge de 86 ans.

On attend le numéro spécial de Gala et l’émission de Stéphane Bern.

Il faut croire que la sève remontait de manière irrépressible (que voulez-vous, il faut que jeunesse se passe) car il n’a pas attendu que le Vatican approuve son renvoi de l’état clérical, qui aurait mis fin à son obligation de célibat, sa demande ayant été suspendue en mars; il lui était conseillé de faire preuve d’un peu de patience dans l’attente de la résolution définitive des procédures judiciaires séculaires le concernant. Mais l’intéressé fait valoir que, selon son calendrier, cette conclusion pourrait arriver alors qu’il aura atteint l’âge de 91 ou 92 ans... La charité chrétienne appelle l’indulgence (au sens propre...) quant à ce manquement mineur au code de droit canonique qu’est un mariage civil, non reconnu par Notre Sainte Mère l’Église.

Élément intéressant pour un ancien prélat catholique : il a uni sa destinée avec une femme. Cela dit, on peut penser que les jeunes mariés ne feront pas face à de trop graves problèmes sur le plan de la contraception et de l’avortement et qu’ils respecteront intégralement et scrupuleusement la doctrine de l’Église en la matière.

On souhaite beaucoup de bonheur aux deux tourtereaux!

LP

 

2 comments:

  1. BGaston1@videotron.caAugust 5, 2023 at 5:59 PM

    Il m'épate l'évêque d'Albany!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Un esprit libre qui nous apporte un vent de jeunesse.

      Delete