Le 12 avril 2023.
Take out your false teeth Momma, I want to suck on
your gums".
- J. Geils.
Le premier ministre François Legault
est toujours bien inspiré lorsqu’il évoque la spécificité du Québec en Amérique
du Nord, notamment sur le plan linguistique. Malheureusement, le chef de
gouvernement qui défend, à bon droit, le principe de laïcité, et donc l’intégrité
de l’État face aux invasions, souvent trop sournoises, des religieux, s’est
quelque peu égaré en louant, par un gazouillis, le catholicisme par la reprise
d’une opinion émise par Mathieu Bock-Côté, à savoir qu’il aurait “engendré une
culture de la solidarité” (sic).
C’est là privilégier sans justification une forme de christianisme, et, de manière plus générale, de religion, non seulement en Amérique du Nord, mais dans tout le monde occidental; chose plus inquiétante, c’est faire abstraction du terrorisme intellectuel qu’a imposé le christianisme dans toutes ses variantes depuis 2 000 ans, qui a puisé dans de macabres fables; en vérité, en vérité merveilleux patrimoine. Au mieux, on peut peut-être reconnaître l’existence d’une solidarité intra-catholique, (et intra-anglicane, intra-luthérienne, etc.), dans la mesure où l’être humain a besoin d’un cercle social.
(D’ailleurs, l’histoire, non seulement nord-américaine, mais mondiale, montre les différends périls, d’intensité variable, d’une soi-disant solidarité fondée sur une doctrine religieuse : le “Deep South” américain, l’Irlande du Nord, le Liban, etc....).
M. Legault feint aussi d’oublier aussi que le règne sans partage qu’a exercé Notre Sainte-Mère l”Eglise sur le Canada français a une explication très simple : il avait été livré pieds et poings liés aux clercs obscurantistes par les autorités coloniales. Pendant que les fins lettrés nourris de latin spéculaient, dans leurs séminaires, sur le sexe des anges et les limbes augustiniennes entre deux revigorantes agressions sexuelles sur les paroissien(ne)s dans leurs sacristies (couvertes par solidarité ecclésiastique...), ils ne faisaient pas concurrence aux ingénieurs et hommes d’affaires presbytériens, plus généreusement approvisionnés en sciences de la nature, donc mieux équipés pour domestiquer la matière. Plus de bùchers pour les hérétiques, c’est vrai, mais les sulfureux disciples québécois de Torquemada disposaient de l’anathème. Il a fallu attendre le début des années 1960 pour que, au Québec, se fissure la chappe de plomb catholique et que soit ressuscité l’esprit de solidarité... laïque de Louis-Joseph Papineau.
M. Legault devrait savoir qu’aucune religion n’est inoffensive socialement, pas même le bouddhisme, qui est souvent qualifié de “bienveillante philosophie”. Une théocratie politique qui a été ponctuée d’actes d’intense cruauté, et il suffit de penser aux Rohingas musulmans persécutés à l’heure actuelle par les autorités birmanes. En outre, la notion de nirvanah n’a pas soustrait ces “philosophes” aux tentations bien terrestres de la chair. Une consolation donc pour M. Legault, chantre inattendu de l’Église : dans ce domaine, nul monopole catholique. Par exemple, en France, ont été occultées de nombreuses violences sexuelles commises dans les cercles bouddhistes par des gourous locaux; n'ont pas été très pro-actifs à sujet Mathieu Ricard (fils du -vrai- philosophe Jean-François Revel) et le Dalaï Lama lui-même, qui, à l’âge vénérable de 87 ans, administre maintenant publiquement des baisers sur la bouche de jeunes garçons et les invite à lui rouler des pelles.
Solidarité oblige.
LP
Monsieur Legault ne devrait plus faire de gazouillis. Ni faire des entrevues. Un premier ministre doit se concentrer sur ses responsabilités premières.
ReplyDelete