Friday, January 6, 2023

Funérailles de Benoît XVI : bon voyage en enfer!

Le 6 janvier 2023.

L’enfer, c’est les autres.
Jean-Paul Sartre.
 

Le pédégé démissionnaire de Vatican, Inc., (ou Vatican, SARTL, à savoir société anonyme à responsabilité trop limitée), ex-grand inquisiteur, a eu droit, le 5 janvier 2023, à ses obsèques pour bons et loyaux services à l’entreprise. Son bilan est, en effet, impressionnant. En voici quelques éléments marquants.

Au cours de son pontificat, le pape émérite a judicieusement rappelé au monde que, sans fausse modestie, notre Sainte-Mère l’Église a le monopole de la vérité; son œcuménisme se bornait au constat portant que les autres religions doivent se contenter de futiles “parcelles” de vérité.

De surcroît, tout au long de sa carrière, il s’est constamment fait le complice des clercs libidineux en participant à la culture de la discrétion en matière d’abus sexuels. Les soi-disant mesures répressives qu’il a prises, comme son prédécesseur et son successeur, plus charismatiques, étaient dictées par un savant dosage de facteurs relevant d’une sage gestion des relations publiques. Dans tous les cas, l’institution, comme les compagnies de tabac, a savamment combattu les demandes d’indemnisation pécuniaire des victimes devant les tribunaux séculiers, notamment en jouant la montre. Heureusement qu’elles ont été aspergées comme par de l’eau bénite par les prières et émouvantes déclarations de compassion de la hiérarchie vaticanesque.

Mais cela est de peu d’importance quand on songe à l’abolition du concept de limbes. Une nouvelle théologique des plus rassurantes pour les bébés qui meurent sans avoir été baptisés : depuis 2007, ils peuvent éventuellement prétendre au paradis. Il a fallu un document de 41 pages intitulé « Espérance [Note : mais pas certitude] du salut pour les enfants morts sans baptême », fruit d’une prudente réflexion entamée en 1994, pour en arriver au rejet de cette simple “hypothèse” théologique, pourtant dogmatiquement professée dans les salles de catéchèse depuis le XIIIe siècle. Le Saint-Père n’a pas craint de s’attirer ainsi les foudres de Saint-Augustin, qui ne plaisantait pas sur l’exigence fondamentale du baptême et ne concevait donc aucun destin intermédiaire entre l’enfer et le paradis.

En outre, quel avant-gardisme papal en matière scientifique! Il suffira de noter son audacieuse adhésion à la théorie de l’évolution en biologie.

En l’espèce, parler du “dernier repos” de Josef Ratzinger est peut-être une licence poétique. Un comité d’accueil, présidé par l’archevêque de Montréal Jean-Claude Turcotte, vient de lui souhaiter la plus cordiale bienvenue pour un nouveau départ : sa marmite bouillonnante est déjà prête à l’accueillir.

Pour l’éternité.

LP


No comments:

Post a Comment