Wednesday, September 7, 2022

Elections Québec 2022 : Les électeurs québécois sont des péquenauds!

Le 7 septembre 2022. 

Quand on coupe la tête d’un intellectuel, il meurt.
- François Cavanna.
 
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche.
- Michel Audiard.

C’est confirmé, et la confirmation vient de nul autre que le premier ministre québécois, François Legault. Elle ne situe pas sur le plan linguistique ou culturel. En effet, il vient de déclarer, sans rire, que la question de la réforme du système électoral “n’intéresse pas la population, à part quelques intellectuels. Sic.

Voilà une lapidaire justification du reniement de la parole donnée au sujet d’une modification du système électoral à la britannique (à l’instar de Justin Trudeau, que l’on ne saurait taxer, de près ou de loin, d’intellectualisme, fils d’un premier ministre qui, à l’occasion, savait aussi fustiger ces casse-pieds d’intellos). Rappelons qu’une entente formelle avait été conclue en 2018 entre la Coalition Avenir Québec et les trois partis d’opposition allant dans le sens d’au moins une dose de proportionnelle afin d’éviter les distorsions et surtout l’absurde prise du pouvoir par un parti qui n’a même pas une pluralité des voix, comme cela arriva à l’Union nationale au Québec en 1966, au parti québécois en 1998 et au parti libéral du Canada du petit Justin en 2021.

M. Legault reconnaît du bout des lèvres qu’une forme de proportionnelle comporte certains avantages. En effet, elle est plus démocratique puisque plus représentative; un détail cependant...

Mais cela n’est manifestement pas une priorité pour la population québécoise, comme l’assure le chef de parti qui vise plus de 40% des suffrages et 100 députés sur 125 le 3 octobre prochain. S’il a raison, il met (peut-être involontairement) en relief le problème de consanguinité dans la province et il en résulte que les débats actuels sur les chiffres d’immigration sont lacunaires, car il ne s’agit pas uniquement d’économie : tout le Québec (pas seulement le Saguenay) manque non seulement de bras, mais de gènes frais.

En 2022, pouvait-on rêver d’une meilleure réhabilitation de Maurice Duplessis?

LP


1 comment:

  1. J'espère qu'un jour un parti politique proposera une proportionnelle. Il me semble que les électeurs sont gagnés au projet depuis belle lurette.

    ReplyDelete