Sunday, July 3, 2022

La Cour suprême américaine a statué : Apocalypse now!

Le 3 juillet 2022.

 

Après nous, le deluge.
- Aphorisme attribué à madame de Pompadour et repris par Louis XV.
 
Wir kapitulieren nicht,niemals. Wir können untergehen. Aber wir werden eine Welt mitnehmen.  (En v.o.)
(Nous ne capitulerons pas. Jamais. Nous pouvons sombrer. Mais nous emporterons un monde avec nous.) (En v.f.)
- Adolf Hitler (1945) 

Les Etats-Unis se transforment à tout berzingue sous l’impulsion de 6 de ses membres.

Ce pays est devenu la copropriété de la National Rifle Association et du Vatican : la haute juridiction a donné le feu vert à la course populaire aux armements et privé les femmes de leur droit à l’avortement. On a un beau climat de guerre civile en perspective, qui dépassera les banals massacres d’écoliers, vu que les rednecks psychopathes s’arment jusqu’aux dent(ier)s et que les forces de police de plus de la moitié des Etats vont dorénavant affecter leurs maigres ressources à la répression des femmes involontairement enceintes, souvent porteuses de leur fratrie. Les contempteurs du fisc et les trafiquants de drogue ont désormais le champ libre : personne, et encore moins la maréchaussée, ne peut être à la fois au four et au moulin.

Parlant de climat, à l’échelle globale cette fois, à l’occasion de l’affaire West Virginia v. Environmental Protection Agency, la bande des 6 vient de donner satisfaction (sinon à proprement parler raison) à un état charbonnier en réduisant considérablement le pouvoir réglementaire de la Environmental Protection Agency (EPA), joyau de la présidence Nixon, en matière de lutte contre les gaz à effet de serre; on invoque à nouveau le fallacieux prétexte de la démocratie; une démocratie à laquelle n’a pas voix au chapitre le reste du monde. Là encore, voilà un arrêt qui a moins le mérite de glacer le sang et de donner froid dans le dos, et qui ne peut que combler d’aise l’ex-président Trump, pour lequel les ponctions fiscales sont le privilège des gagne-petits et le réchauffement global n’est qu’un canular chinois.

Les 3 juges nommés par sa Majesté orange, ou plutôt l’agent orange, puisqu’il s’agit de destruction de l’environnement, ont rempli leur contrat sans atermoiements et sont allés au charbon sans hésiter. Par les temps qui courent, on ne sautait leur reprocher d’avoir froid aux yeux.

Comme le dit le proverbe, charbonnier est maître chez soi, et c’est un jour merveilleux pour l’état du West Virginia, où on a la foi. Pouvait-on rêver d’un meilleur plaideur pour relativiser la gravité du réchauffement climatique?

It is all relative in West Virginia.

LP

 

 

1 comment: