Sunday, July 24, 2022

Arrivée du pape François au Canada : quel suspense au juste?

Le 24 juillet 2022.

Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent ; contentez-vous de ce que vous avez ; car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point.
- Hébreux 13:5

Notre Saint-Père entreprend une tournée publicitaire au Canada, un soi-disant “pèlerinage péni(s)tentiel”, visant à redorer l’image de son entreprise et fidéliser (si l’on ose dire) sa clientèle.

A ce stade, on conjecture beaucoup sur la question de savoir si les Autochtones et le grand public canadiens recevront les excuses spéficiques du pontife au sujet du martyre séculaire, notamment sexuel, infligé à des enfants sans défense. Ils peuvent être relativement optimistes à cet égard : les paroles ne coûtent rien et elles s’inscriront alors dans l’habile stratégie de marketing du PDG de Vatican, Inc., communicator emeritus,.

Par contre, on peut s’attendre à ce que cette “réconciliation” et la "guérison" annoncées ad nauseam soient de nature purement spirituelle.

En effet, n’est plus à démontrer la grande habileté de l’Eglise en matière de négationnisme acharné et de procédurite, avec l’assistance de consiglieres bien rémunérés, qui lui a permis, à travers le monde occidental, d’échapper largement à ses obligations financières, en monnaie sonnante et trébuchante. Il est donc permis de douter que les victimes survivantes, condamnées à offrir leur chair fraiche sacrificielle sur l’autel, en absorbant pendant des années, sur une base hebdomadaire, et de plusieurs manières, les onctions rances giclant d’ecclésiastiques vicelards, obtiendront de juteux chèques tirés sur les comptes de la banque de Vatican, Inc., dont la savoureuse raison sociale est l’« Institut pour les œuvres de religion ».

(Au Saint Siège, on a toujours su manier les délicats euphémismes.)

Mais qu’importe? Le Royaume des cieux leur est acquis, et cela n’a pas de prix. Même le filozof canado-catho Charles Taylor sait que cela vaut même infiniment plus qu’un prix Templeton.

Dommage quand même que nulle visite de Francesco ne soit prévue à l’oratoire Saint-Joseph de Montréal car ses problèmes de genoux y eussent disparus par un autre miracle de Saint frère André, même si personne ne lui demandait de marcher sur les eaux. Son fauteuil roulant y eût fait une belle relique aux côtés des innombrables béquilles, et surtout, un merveilleux argument de vente qui eût confondu les sceptiques.

LP


1 comment:

  1. Les excuses d'actes commis par des générations disparues ne coutent rien. Elles sont anachroniques. Ne changent rien. Les générations présentes et montantes sauront inventer d'autres histoires de fesses, d'autres mauvais traitement. Mais les excuses font la manchette pendant quelques heures.

    ReplyDelete