Monday, June 20, 2022

Second tour des législatives en France : Emmanuel Macron avait pourtant raison!

 Le 20 juin 2022.

Le silence face au mal est en soit le mal. Dieu ne nous considérera pas comme innocent. Ne pas parler, c'est parler. Ne pas agir, c'est agir.
- Dietrich Bonhoeffer.

Un constat préliminaire, suite à la décevante performance de la coalition présidentielle qui n’obtient qu’une faible majorité relative à l’Assemblée nationale : en matière électorale, l’abstention n’existe pas. Ne pas voter, c’est voter.

En l’occurrence, ce sont surtout les jeunes qui ont ouvert la porte du parlement aux cryptonazis dirigés par la louve des SS, Marine “Ilse” Le Pen, qui obtient un impressionnant bloc de 89 députés. L’inertie, même cynique et désabusée, n’est pas une arme contre les trop nombreux fâcheux, c’est-à-dire les fachos fâchés évoqués par le caudillo Jean-Luc Mélanchon, dont la nomination à Matignon est pour l’instant reportée, par définition plus motivés.

(Une consolation : il vaut quand même mieux un parti dirigé par une cheffe qui a le physique de l’emploi plutôt que par le basané, famélique et ratatiné oiseau de proie Zemmour).

Pour autant, un succès électoral est à signaler : celui de l’ex-femme de chambre Rachel Kéké, courageuse figure de proue du mouvement de grève des employées du nettoyage de l’Ibis Batignolles, à Paris, entamé en 2019 et conclu en 2021.

Elle l’a emporté dans la 7ᵉ circonscription du Val-de-Marne contre l’ex-ministre des sports Roxana Maracineanu. Cette syndicaliste franco-ivoirienne, mais pure Française par le sang versé pour la France éternelle par son grand-père lors de la seconde guerre mondiale, apportera un éclairage rafraîchissant sur certaines réalités du terrain à ses hautains collègues, parfois bénéficiaires des juteuses retombées de la Françafrique, souvent énarques qui occupent de manière disproportionnée l’hémicycle, dont la réussite aux abscons concours à l’âge de 20 ans fut la rampe de lancement, et pour lesquels les tendinites, le racisme, et les agressions sexuelles en milieu de travail, surtout hôtelier, ne sont trop souvent que de regrettables mais lointains et banals incidents concernant les seules soubrettes, méprisées par les Jean-François Kahn. À l’exception, bien entendu, des (ex-)élus consommateurs qui tâtent le terrain lors de leurs déplacements à l’étranger.

Et surtout, les nouvelles fonctions de Mme Kéké constituent la spectaculaire confirmation de la sagesse du conseil formulé naguère par le président Macron en matière de reconversion professionnelle :  Je traverse la rue et je vous trouve un travail”.

On peut donc compter sur elle pour donner un bon coup de balai au Palais-Bourbon, plus efficace que le karcher de Nicolas "Clint" Sarkozy.

LP

 

No comments:

Post a Comment