Le 29 janvier 2022.
La
chance ne sourit qu’aux esprits bien préparés.
- Louis
Pasteur.
Peut-être
qu’un jour, on découvrira que la bêtise n’est rien d’autre qu’un virus.
- Jacques
Sternberg.
“Les
routiers sont sympas” dit-on en France. Cependant, il semble qu’un certain
nombre de leurs collègues canadiens le sont moins.
Parmi eux, plusieurs patibulaires Huns, chevauchant cette fois-ci leurs camions (il faut vivre avec son temps) déferlent sur la capitale canadienne pour réclamer, par des grognements plus ou moins articulés, en brandissant des drapeaux canadiens, québécois et même confédérés et nazis, rien de moins que la cessation des mesures sanitaires concernant la Covid (port du masque, passeports vaccinaux, etc...). Sans oublier les provocateurs qui usurpent la qualité de routier. N’eût été du froid polaire, on aurait juré voir à la télévision des extraits du film “Deliverance” de John Boorman. On assiste à un mouvement qui fait notamment une harmonieuse synthèse des doctrines médicales des témoins de Jéhovah, des Assemblies of God, et du trumpisme.
A défaut de convaincre le virus lui-même, peut-être comptent-ils convaincre les autorités fédérale et provinciales. Tel est le calcul des soutiens de certains intellectuels du Parti Conservateur du Canada, et surtout du microbiologiste émérite Maxime Bernier, prochain prix Nobel de médecine, caudillo du Parti (se voulant) Populaire du Canada.
Les appels au dialogue ne sont qu’un leurre quand on a affaire avec des négationnistes. Les Néanderthaliens à la bipédie récente, ont, bien sûr, le droit plein et entier de manifester, comme les Nazis qui défilèrent en 1977 à Skokie (Illinois). Tant que le ridicule ne tue que ces préprimitifs, tout va bien, mais en l’espèce, on peut craindre le pire pour la population civilisée.
On ne peut donc que souhaiter que ces manifestations se déroulent sans heurts et qu’il n’y aura pas de 6 janvier sur la colline parlementaire. Mais faisons contre mauvaise fortune bon coeur et rêvons un moment: ces rassemblements résulteront miraculeusement en de nombreuses contaminations à la Covid et, pendant qu’on y est, à la pneumonie, qu’on souhaite le plus virulentes possibles. Avec un peu de chance, le Canada bénéficiera ainsi d’une épuration salutaire avec l’élimination de deux foyers: de Covid et de consanguinité.
Un beau coup double.
LP