Monday, August 31, 2020

Le crépuscule des idoles.



Le 31 août 2020.

Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
Ex, 20:4.

Alors l’Éternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l’Éternel. Il détruisit ces villes, toute la plaine et tous les habitants des villes, et les plantes de la terre. La femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une statue de sel.
- Gn, 19: 24-26.

A Montréal (Canada), des manifestants antiracistes viennent de déboulonner, et de décapiter, la statue de Sir John A. Macdonald, poivrot confirmé, qui s'affaira à l'édification de l'état Canadien pendant ses intervalles lucides, entre deux bouteilles de whisky.

Cette œuvre d'art honorait un premier ministre d'état corrompu (cf. le "scandale du Pacifique"), qui  devint par la suite le persécuteur des Métis manitobains et l'assassin de Louis Riel. A signaler au passage sa conviction que le viol devait demeurer passible de la peine de mort au motif qu'il fallait dissuader les hommes noirs, qui avaient une propension à saliver à la seule vue des femmes blanches… (Sir John A. fut, à sa manière, un prophète puisque ce poncif idéologique fut brillamment repris en 1915 par le cinéaste américain David Griffith dans "The Birth of a nation"). Enfin, son titre de gloire est l'ethnocide des Autochtones, notamment concrétisé par l'instauration d'un système scolaire visant ouvertement leur extermination, sinon toujours physique, à tout le moins culturelle.

La mairesse de Montréal et le premier ministre québécois dénoncent aujourd'hui un acte de vandalisme, alors que d'aucuns y verront un acte de désobéissance civile qu'approuverait Martin Luther King. Mais qu'en est-il de la rétrogradation à l'étranger des Saddam Hussein et des Staline de pierre?  Des généraux et du drapeau confédérés? Au Québec, il faudrait aussi s'interroger sur la pertinence de la sinistre présence, devant l'assemblée nationale, du pétrifié et pétrifiant premier ministre québécois Maurice Duplessis, qui fut trop longtemps la courroie de transmission séculière de l'obscurantiste Eglise catholique au Québec, et qui persiste à narguer trop d'orphelins martyrisés. Il en va de même quant à James McGill, propriétaire d'esclaves noirs et autochtones, fondateur de la Royal Institution for the Advancement of Learning, dont la silhouette orne toujours son campus.

Plus généralement, peut-être faudrait-il repenser la manière dont on honore les… grands hommes, qui sont toujours susceptibles de rapetisser selon l'évolution des connaissances historiques.

Il serait tout simplement plus judicieux à l'avenir de ne jamais graver les hommages dans le marbre.

LP

PS. Si la mairesse de Montréal s'est engagée à faire restaurer le monument controversé, elle se garde pour l'instant de faire état de ses plans pour l'avenir. Que l'on se rassure, il y a mieux que le musée. Le premier ministre albertain, Jason Kenney, a la solution la plus glorieuse : il s'est déclaré prêt à l'installer devant l'assemblée législative de sa province. Les cowboys de la "bible belt" canadienne, dont le pétrole est le plus sale de la planète, mais désormais peu rentable, auront leur veau d'or.

1 comment:

  1. Le poivrot Macdonald aurait dû être jugé par ses contemporains. Par les Québécois de l'époque. Il est normal que nous ne l'aimions pas. Il faut continuer de le mépriser et de le dénoncer. Il faut en faire un repoussoir. Mais nous ne referons pas l'histoire.

    ReplyDelete