Friday, May 1, 2020

Le virus du crétinisme judiciaire : une inquiétante éclosion en France.


Le 1er mai 2020.

La sottise est une maladie contagieuse, surtout chez les sots.
-
Louis-Philippe de Ségur. (Les pensées et maximes).

Voilà un virus pernicieux, qui resurgit à intervalles réguliers dans le pays des droits de l'homme et du citoyen. Parmi ses victimes exerçant leur liberté d'expression, on compte notamment les Zola, Maurice Bardèche, Gilles Perreault, Dieudonné, Zemmour, et autres Le Pen, etc..

Le foyer du nouveau virus idéologique est Toulouse.

Une habitante de la Ville rose, ayant eu l'outrecuidance d'avoir mis sur son domicile une banderole portant la question suivante : "Macronavirus, à quand la fin ?" fut mise en garde à vue au commissariat pendant 4 heures, dans des conditions sanitaires douteuses. Il va sans dire qu'une enquête policière d'envergure fut diligentée et que des effectifs considérables sont mobilisés contre les émules de cette insolente contestataire, d'abord ses 6 colocataires ayant affiché cette même interrogation reprise d'une caricature de "Charlie Hebdo".

On signale également des interventions policières semblables, notamment à Paris, Marseille et Caen.

On croyait que, en doulce France,  le délit d’offense au chef de l’État avait été abrogé en 2013, suite à un arrêt fracassant de la Cour européenne des droits de l’Homme condamnant la France. C'était sans compter avec l'imagination fertile de certains procureurs zélés et oisifs, capables de détourner "l'outrage à personne dépositaire de l’autorité publique". Ayant un sens aigu des priorités au temps du Covid-19, le procureur de la République de Toulouse, Dominique Alzéari, qui, manifestement, "n'est pas Charlie" et qui ne semble pas trop pris ces jours-ci de Covid-19 par les trafiquants de masques de protection (conformes, ou non, aux normes sanitaires), confirme qu'une enquête a été ouverte à ce titre. (Une indulgence qui frise la faiblesse, vu qu'il s'agit bel et bien en l'espèce de lèse-majesté, voire d'hérésie).

Il faut saluer ce disciple spirituel (mais sans doute pas spirituel disciple) de l'avocat impérial Pierre-Ernest Pinard, passé à l'histoire pour son étincelant réquisitoire contre "Madame Bovary" de Gustave Flaubert. L'auteur fut acquitté, mais ce catholique modèle, qui ne plaisantait pas avec les bonnes mœurs, eut sa revanche par la suite avec "Les Fleurs du mal" de Charles Baudelaire et enfin "Les Mystères du peuple", d'Eugène Sue.

En 2020, les jeux viraux ne sont pas encore faits. Le corps social français semble plutôt bien réagir à la maladie en produisant ses anticorps, consistant en la multiplication exponentielle dans toute la France, même dans les départements d'outre-mer, de banderoles semblables et des centaines de selfies de soutien diffusés sur les réseaux sociaux. Bien entendu, le virus de la stupidité est, par définition, coriace, et le harcèlement policier vise aussi ces soutiens.

Oui, le ridicule tue, mais, hélas, pas seulement les précieux ridicules. L'histoire judiciaire enseigne que les clowns tristes infectés ne sont pas toujours inoffensifs et qu'il faut prendre au sérieux les Tartuffes et ayatollahs aux commandes; au fil des âges, il y a mutation du virus religieux en virus politique, ce qui rend les vaccinations protectrices légales parfois difficiles.

Les constitutionnalistes-virologues américains, eux, ont fait leurs preuves, surtout en matière d'asepsie.

Au final, le justiciable lambda rêverait de voir certains membres de la magistrature et de la maréchaussée françaises se refaire une santé mentale dans le cadre d'une mesure de confinement très prolongé, dans un environnement sain et tonique. Comme aux Iles Kerguelen.

LP

1 comment:

  1. Non contente d'avoir perdu tous les attributs de la souveraineté, la France continue de s'enfoncer depuis au moins 30 ans .
    Juste quelques simples constats : recul de la liberté d'expression , matraquage policier , marché du travail paralysé , instabilité fiscale et maintenant en route pour l'instabilité politique .

    Sarkozy et Hollande étaient des suceurs de bite mais avec Macron un top est atteint .
    Le seul idéologue a laissé tous grands ses frontières ouvertes en plein "Covid-19" au nom de la construction d'un état supranational rejeté plusieurs fois par plusieurs peuples et sans constitution .Après on s'étonne que cela ne marche pas ...

    En tout concrètement , tous les peuples ont vu un petit virus qui casse pas trois pattes à un canard et ils se replient sur leurs frontières historiques .Cela fait chaud au cœur cette solidarité .

    A chacune des frontières françaises déployions la banderole "Ici on nettoie toutes les bites ...Gratos ..."

    ReplyDelete