Thursday, May 28, 2020

Il faut un appel d'air aux Etats-Unis.


Le 28 mai 2020.

À bout de souffle.
- Jean-Luc Godard.

On sait que la Covid-19 cause des problèmes respiratoires et que, aux Etats-Unis, ce sont les minorités latinos et noires qui sont les plus touchées vu que la société est encore incapable de leur assurer des soins médicaux en principe accessibles dans les pays civilisés et qu'elles constituent donc un terreau encore plus propice à la propagation du virus.
               
L'affaire George Floyd au Minnesota (pour mémoire, l'Etat constituant le cadre de la décapante série télévisée "La petite maison sur la prairie", inspirée des zolaesques souvenirs de jeunesse de Laura Ingalls Wilder), il y a quelques jours, nous révèle une cause supplémentaire d'insuffisance pulmonaire chez les Noirs américains : les assassinats pratiqués par des policiers peu au fait des derniers développements en matière de droits civiques, cautionnés par leur hiérarchie fort compréhensive. En effet, après le meurtre de Eric "I can't breathe" Garner à New York en 2014, pour lequel aucune inculpation n'a résulté grâce à un grand jury "sympatico", voilà qu'à Minneapolis, un conducteur noir pacifique plaqué au sol sur le ventre est sommairement exécuté par application du genou sur son cou par un membre de la maréchaussée.

Pour être équitable, la peine de mort par étranglement administrée à des personnes circulant en public pendant qu'ils ont la peau noire comporte des exceptions : à noter le passage par les armes d'Ahmaud Arbery, un simple jogger, à Brunswick (Georgie), en février dernier par Gregory McMichael, ex-policier disposant d'entrées au bureau du procureur. Un beau travail d'équipe effectué avec son fiston Travis; un tel sens de la famille est toujours émouvant. (Cela dit, il faut avoir l'esprit mal tourné pour voir quoi que ce soit de suspect dans les 3 mois qu'a pris l'intervention des forces de l'ordre et des procureurs locaux). En 2012, Trayvon Martin, coupable d'avoir acheté des bonbons le soir affublé d'un "hoodie", fut abattu par l'apprenti Zorro George Zimmermann par arme à feu; ce dernier fut acquitté, avec les félicitations du jury.

Pour en revenir aux 4 bourreaux de George Floyd, s'ils ont été remerciés par le service public, on attend avec scepticisme le déroulement de la procédure pénale qui sera éventuellement ouverte contre eux, vu les précédents en ce domaine.

It's still open season in America.

Cependant, en France, le pays de Fabrice Burgaud, où les suicidés de 5 balles dans le dos sont monnaie courante, la violence policière trop souvent étouffée par des magistrats complaisants, friands, en matière de médecine légale, de déclarations publiques que l'on pourrait parfois qualifier de particulièrement créatrices lors d'affaires médiatiques (cf. Adama Traoré), nous rappelle que les Etats-Unis n'ont pas le monopole des dérapages visant parfois uniquement les personnes affichant un taux excessif de mélanine, que vient de dénoncer, de manière quelque peu hyperbolique, la chanteuse Camélia Jordania sur le plateau de l'émission "On n'est pas couché". (Une exception : les tirailleurs coloniaux comme Eric Zemmour et Zohra Biton jouissent du statut d'Aryen honoraire). Chacun appréciera la réaction outragée de concessionnaire de voitures usagées sentant l'huile du ministre de l'intérieur Christophe Castaner, qui ne manque pas d'air. (N.B. C'est le concessionnaire qui sent l'huile, pas seulement ses véhicules).

Mais après tout, en effet, Camélia est gonflée et, si elle persiste dans l'insolence, elle ira même jusqu'à oser affirmer que Dreyfus fut jadis condamné uniquement en raison de sa religion juive.

LP

Wednesday, May 13, 2020

Le virus du pentecôtisme : éclosion en France.


Le 13 mai 2020.

God is larger than this dreaded virus.
- L'évêque Gerald O. Glenn. (rappelé à Dieu le 11 avril 2020).

On se souviendra que la fameuse grippe soi-disant espagnole de 1917-1919 est en fait partie des Etats-Unis. De même, il n'y avait que le pays d'Elmer Gantry pour produire le mouvement évangélique pentecôtiste. Les Assemblies of God comptent parmi leurs éminents représentants des personnalités affables comme Jim Bakker et Jimmy Swaggart, toujours actifs dans la propagation de la doctrine divine et dans l'encaissement des virements bancaires.
                                                                                         
En ce qui concerne ce virus idéologique, on peut plus ou moins parler de zoonose. Né au Kansas en 1901 d'une mutation de la souche chrétienne protestante liant la glossolalie au baptême du Saint-Esprit, le "patient zéro" étant le prédicateur Charles Fox Parham, il a rapidement infecté les primates tatoués, poussant des grognements inarticulés, biberonnés au moonshine, habitant les Ozarks et les Smoky Mountains, pays où prolifèrent les grand'mères édentées âgées de 25 ans. En effet, le plus tragique est que la consanguinité multiplie la diffusion de cette sinistre pathologie de manière exponentielle et les malades n'acquièrent aucune immunité : au contraire, il y a systématiquement surinfection et les séquelles neurologiques et financières sont irréversibles. Heureusement, elle n'a pas trouvé un terreau très fertile en France, même s'il y en existe quand même quelques foyers (ne parlons surtout pas de "klausteures", autre virus anglo-saxon pathogène, linguistique cette fois), dont la contagion est cependant très largement contenue par une population qui a largement développé d'efficaces anticorps rationnalistes voltairiens. Depuis Diderot, les fables mortifères ne prospèrent plus.

Pour autant, la Porte ouverte chrétienne de Mulhouse a gagné une certaine notoriété en l'an de grâce 2020 puisqu'un grand rassemblement fut une cruciale plaque tournante de propagation de la Covid-19 en février dernier, ce qui lui attire maintenant un certain nombre de menaces de la part de sceptiques (rafales de Kalachnikov, empoisonnements…), qui semblent peu enclins à tendre la joue gauche, même protégée par un masque. Son pasteur, Samuel Peterschmitt, est fils d'un converti au pentecôtisme qu'il a connu par la fréquentation de communautés tziganes (un authentique bouillon de culture), et surtout suite à la guérison (scientifiquement confirmée, bien sûr) de son épouse qui souffrait d’une maladie articulaire. Le fils de l'ex-marchand de confiserie en gros, aujourd'hui marchand de soupe, dirige aujourd'hui une megachurch, et, corrélativement, un megacompte bancaire, à la française. Il rejette toute responsabilité sur le plan médical sous prétexte d'absence formelle d'interdiction de l'état à l'époque.

Manifestement, nul message céleste n'était venu le mettre en garde, lui et ses fidèles, au sujet des dangers que comportait alors la réunion (même lucrative) de 3000 moutons, provenant même aussi des territoires français d'outre-mer et de l'étranger, alors que ses congénères sont toujours prêts à revendiquer les guérisons et résurrections miracles.

L'ostracisme de ces pestiférés volontaires doit être vivement encouragé, mais que cessent ces menaces. Nul ne doit se faire justice soi-même. Souhaitons plutôt que l'Etat français suive l'exemple de l'Etat américain du Missouri, qui a engagé une action contre l'Etat chinois : un recours en responsabilité civile contre la Porte ouverte chrétienne (qui n'a rien de sublime) fondé sur la négligence et l'imprudence semble s'imposer et pourrait aboutir plus rapidement.

Accessoirement, faisons pour l'instant confiance en la force purificatrice de la Covid-19.

On peut célébrer au moins une excellente nouvelle : l'ange de la mort microbiologique a frappé au moins 22 membres de cette église, qui sont déjà en train de rôtir en enfer. Halleluyah! 22 vecteurs de moins sur terre, c'est déjà ça de pris. Une déception : le pasteur lui-même et 20 personnes de sa famille ont contracté la Covid-19, mais se disent rétablis. Pour eux, la géhenne n'est que partie remise, mais on peut miser sur des séquelles permanentes (et, sait-on jamais? une réinfection? vu que les voies du Seigneur, contrairement à celles des cellules, sont impénétrables).

Chose troublante, le pâtre du troupeau panurgesque déclare souhaiter la prochaine réouverture de son bizenaisse, c'est-à-dire de son lieu de cul-te. Devant une telle âpreté au gain, les humanistes doivent prier pour une épidémie de peste et de choléra bien ciblée.

Et on ne peut qu'inciter le PDG de Mulhouse à suivre les conseils médicaux du Dr Trump : une bonne petite rasade d'eau de javel au petit déjeuner, dans le café, et il ne parlera plus jamais de la Covid-19.

LP

Friday, May 1, 2020

Le virus du crétinisme judiciaire : une inquiétante éclosion en France.


Le 1er mai 2020.

La sottise est une maladie contagieuse, surtout chez les sots.
-
Louis-Philippe de Ségur. (Les pensées et maximes).

Voilà un virus pernicieux, qui resurgit à intervalles réguliers dans le pays des droits de l'homme et du citoyen. Parmi ses victimes exerçant leur liberté d'expression, on compte notamment les Zola, Maurice Bardèche, Gilles Perreault, Dieudonné, Zemmour, et autres Le Pen, etc..

Le foyer du nouveau virus idéologique est Toulouse.

Une habitante de la Ville rose, ayant eu l'outrecuidance d'avoir mis sur son domicile une banderole portant la question suivante : "Macronavirus, à quand la fin ?" fut mise en garde à vue au commissariat pendant 4 heures, dans des conditions sanitaires douteuses. Il va sans dire qu'une enquête policière d'envergure fut diligentée et que des effectifs considérables sont mobilisés contre les émules de cette insolente contestataire, d'abord ses 6 colocataires ayant affiché cette même interrogation reprise d'une caricature de "Charlie Hebdo".

On signale également des interventions policières semblables, notamment à Paris, Marseille et Caen.

On croyait que, en doulce France,  le délit d’offense au chef de l’État avait été abrogé en 2013, suite à un arrêt fracassant de la Cour européenne des droits de l’Homme condamnant la France. C'était sans compter avec l'imagination fertile de certains procureurs zélés et oisifs, capables de détourner "l'outrage à personne dépositaire de l’autorité publique". Ayant un sens aigu des priorités au temps du Covid-19, le procureur de la République de Toulouse, Dominique Alzéari, qui, manifestement, "n'est pas Charlie" et qui ne semble pas trop pris ces jours-ci de Covid-19 par les trafiquants de masques de protection (conformes, ou non, aux normes sanitaires), confirme qu'une enquête a été ouverte à ce titre. (Une indulgence qui frise la faiblesse, vu qu'il s'agit bel et bien en l'espèce de lèse-majesté, voire d'hérésie).

Il faut saluer ce disciple spirituel (mais sans doute pas spirituel disciple) de l'avocat impérial Pierre-Ernest Pinard, passé à l'histoire pour son étincelant réquisitoire contre "Madame Bovary" de Gustave Flaubert. L'auteur fut acquitté, mais ce catholique modèle, qui ne plaisantait pas avec les bonnes mœurs, eut sa revanche par la suite avec "Les Fleurs du mal" de Charles Baudelaire et enfin "Les Mystères du peuple", d'Eugène Sue.

En 2020, les jeux viraux ne sont pas encore faits. Le corps social français semble plutôt bien réagir à la maladie en produisant ses anticorps, consistant en la multiplication exponentielle dans toute la France, même dans les départements d'outre-mer, de banderoles semblables et des centaines de selfies de soutien diffusés sur les réseaux sociaux. Bien entendu, le virus de la stupidité est, par définition, coriace, et le harcèlement policier vise aussi ces soutiens.

Oui, le ridicule tue, mais, hélas, pas seulement les précieux ridicules. L'histoire judiciaire enseigne que les clowns tristes infectés ne sont pas toujours inoffensifs et qu'il faut prendre au sérieux les Tartuffes et ayatollahs aux commandes; au fil des âges, il y a mutation du virus religieux en virus politique, ce qui rend les vaccinations protectrices légales parfois difficiles.

Les constitutionnalistes-virologues américains, eux, ont fait leurs preuves, surtout en matière d'asepsie.

Au final, le justiciable lambda rêverait de voir certains membres de la magistrature et de la maréchaussée françaises se refaire une santé mentale dans le cadre d'une mesure de confinement très prolongé, dans un environnement sain et tonique. Comme aux Iles Kerguelen.

LP