Sunday, February 23, 2020

L'affaire Florianne Harelle : une nouvelle affaire Jacqueline Sauvage?

Le 23 février 2020.


Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Eglise.
- Ephésiens, 22-23.

Pas tout à fait. Même en France, la "justice" semble évoluer, quoiqu'à une vitesse de gastéropode visqueux.

Un jury semble avoir tiré quelques leçons de l'affaire Jacqueline Sauvage : Florianne Harelle était jugée pour le meurtre de son compagnon, une immonde brute alcolo et toxico, Johnny Adam, en novembre 2016, par un coup de couteau libérateur, mais elle vient d'être acquittée par la Cour d'assises de Nancy, qui a retenu le moyen de défense tiré de la légitime défense, écarté par la juge d'instruction (oui, la, au féminin), qui a impitoyablement renvoyé la victime de violence conjugale permanente devant la juridiction de jugement. Manifestement, cette magistrate n'avait pas été impressionnée outre mesure par le surnom de "Dalmatienne" qu'avaient valu à cette malheureuse, de la part des amies de celle-ci, les nombreux bleus dont son corps était couvert depuis longtemps. Cette collègue de Fabrice Burgaud (toujours épanoui dans ses fonctions de recherches documentaires à la Cour de cassation) a fort bien joué le rôle de Cruella d'Enfer (de Vil en V.O.).

L'avocat général, Amaury Lacote, digne héritier de Fouquier-Tinville et de Percy Yutar (pour mémoire, le procureur qui avait obtenu la condamnation de Nelson Mandela) avait requis huit ans de prison, mais, après trois ans et demi de détention "provisoire" (selon la philosophie pénale bien française) et trois jours de procès, l'accusée est sortie libre

(Pourtant, il était brillamment épaulé par Me Gérard Kremser, avocat de la famille de "Johnny" (partie civile), et l'on s'étonne que n'a pas eu l'effet escompté son argument… massue : "Elle pouvait faire autrement, elle était habituée à ces violences" (sic)… With friends like these, who needs enemies?).

Ne crions pas victoire trop rapidement. Le parquet dispose de dix jours pour faire appel, et donc détourner des fonds publics, qui devraient en principe être consacrés aux trafiquants de drogue et d'armes, terroristes et autres détenteurs de comptes bancaires à Jersey. S'il ne faut jamais sous-estimer la hargne vindicative des procureurs chasseurs de primes qui réclament la tête des autres, par contre, un acharnement constituerait une publicité susceptible de nuire aux ambitions politiques des parties prenantes. A elles de peser le pour et le contre.

Espérons quand même que le président de la république n'aura pas un jour à exercer son droit de grâce pour corriger une mascarade judiciaire de plus, comme ce fut le cas avec Jacqueline Sauvage. En l'espèce, le simple bon sens l'a emporté au final dans la salle d'audience, mais cet acquittement est la preuve que la phase de l'instruction, elle, était truquée. Il constitue un premier pas dans la reconnaissance du calvaire subi par de trop nombreuses femmes. En France, c'est déjà ça de pris.

Il a fallu des siècles aux pouvoirs publics pour cesser, comme à regret, de nier la réalité des ravages causés par les prêtres pédophiles-sodomites.Combien de temps durera le chemin de croix des femmes martyrisées?

LP


No comments:

Post a Comment